Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2011/010

Projet de lien électrique entre le labrador et l’île de Terre-Neuve – Examen de la section sur les poissons de fonds, les poissons pélagiques, la crevette nordique et le crabe des neiges du rapport d’évaluation environnementale

Contexte

Nalcor Energy propose de développer un projet de lien électrique entre le Labrador et l’Île de Terre-Neuve, dans le cadre du projet plus global de la mise en place d’un câble électrique à haute tension entre le centre du Labrador et la péninsule d’Avalon sur l’île de Terre-Neuve. Afin de soutenir la réalisation de ce projet, Nalcor Energy a déposé à la Division de la protection de l’habitat de Pêches et Océans Canada à Terre-Neuve une série de rapports d’évaluation environnementale entre le 10 novembre 2010 et le 4 juin 2011. Le rapport intitulé «Marine Fish and Fish Habitat in the Strait of Belle Isle: Information Review and Compilation» (Poissons marins et habitat du poisson dans le détroit de Belle-Isle : revue de l’information et compilation) a été produit avec l’objectif de recueillir, résumer et présenter l’information existante et disponible sur les poissons et leur habitat dans le détroit de Belle Isle. Comme la région du Québec est responsable de la gestion de certaines espèces commerciales dans la région couverte par le projet, la direction de l’habitat du poisson du MPO à Terre-Neuve a demandé à la Direction régionale des Sciences du MPO, à l’Institut Maurice-Lamontagne (IML), de passer en revue uniquement les sections portant sur les poissons de fond, les poissons pélagiques, la crevette, le crabe des neiges ainsi que certaines espèces en périls pour lesquelles le Québec possèdent de l’information afin de valider si l’information présentée par le consultant est exacte. La demande a été transmise à la Direction des avis, des informations et du soutien scientifiques (DAISS) le 8 juillet 2011, et une réponse était demandée pour le 28 juillet 2011. Étant donné le cours délai pour produire la réponse, il a été décidé d’avoir recours au Processus spécial de réponse des sciences.

Ce rapport de réponse des Sciences découle de l’analyse réalisée du 13 au 29 juillet 2011dans le cadre du processus spécial de réponse des Sciences (PSRS) sur l’Examen scientifique du rapport d’évaluation environnementale sur les poissons marins et l’habitat du poisson dans le détroit de Belle-Isle du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada.

De façon générale, l’information présentée dans le rapport d’évaluation environnement provient d’un examen complet et approfondi des informations disponibles dans la littérature. Quelques points ont toutefois été soulevés afin de mettre cette information en perspective et préciser certains aspects.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :