Réponse des Sciences 2011/011
Rapport de 2011 sur la fermeture spatiotemporelle de la pêche du pétoncle destinée à réduire les captures accessoires de limande à queue sur le banc Georges
Contexte
Une portion du banc Georges d’une superficie d’environ 100 milles marins carrés a été fermée à la pêche hauturière du pétoncle en juin 2010 pour réduire les captures accessoires de limande à queue jaune. Cette zone de fermeture a été choisie après examen de la répartition de la limande à queue jaune, en particulier durant la période de frai, selon l’information recueillie lors de sorties de pêche au cours desquelles un observateur était présent effectuées par des bateaux de la flottille de pêche du poisson de fond au chalut à panneaux de 2005 à 2009, d’une part, et par la flottille de pêche du pétoncle sur le banc Georges de 2001 à 2009 (sauf en 2003), d’autre part. Il a été tenu compte également des tendances temporelles de la répartition de la pêche hauturière du pétoncle entre 1997 et 2009.
Le présent document constitue une actualisation du rapport de 2010 (MPO, 2010) sur la fermeture spatiotemporelle de la pêche du pétoncle destinée à réduire les captures accessoires de limande à queue jaune sur le banc Georges. Il intègre les données sur les captures accessoires provenant des sorties durant lesquelles un observateur était présent en 2010 dans la pêche du poisson de fond et dans celle du pétoncle, ainsi que les données sur la répartition de la pêche du pétoncle en 2010. Les données de 2010 ont été utilisées pour dégager des tendances possibles dans la répartition de la limande à queue jaune, en particulier durant le deuxième trimestre (avril-juin), période durant laquelle on sait que ce poisson fraye (O’Brien et al., 1993).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :