Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2011/012

Attributions des prélèvements de narvals pour 2006-2010 dans la baie de Baffin

Contexte

Le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut (CGRFN) souhaite lancer le processus d’établissement des prélèvements totaux admissibles (PTA) de narvals. En vue de cet exercice, Pêches et Océans Canada (MPO) a présenté au CGRFN une hypothèse de travail selon laquelle les concentrations d’été de narvals constituent des unités biologiques distinctes (c.-à-d. des unités/stocks de gestion temporaires) ainsi que des recommandations en matière de prélèvements durables pour chacune de ces unités. Les narvals sont chassés par les habitants de communautés situées près des zones de concentration d’été de même que par ceux de communautés plus éloignées pendant les migrations du printemps et de l’automne. En conséquence, il est impossible d’évaluer directement la pression totale que la chasse exerce sur chaque unité.

Dernièrement, la Gestion des pêches et des écosystèmes du MPO a demandé un avis sur l’attribution optimale des prélèvements aux communautés pour chacune des concentrations d’été afin de respecter la recommandation concernant les prélèvements durables. Récemment, on a élaboré un modèle des attributions des prélèvements aux communautés pour répartir les prélèvements de narvals entre les communautés qui exploitent les stocks d’été de la baie de Baffin (unités de gestion temporaires); le 6 mai 2011, on a effectué un examen par des pairs de ce modèle afin d’évaluer son utilité pour orienter les décisions de cogestion en matière d’attribution des prélèvements aux communautés. Le but de ce modèle est de faciliter la gestion de l’attribution des prélèvements aux différentes communautés, tout en évitant que le total autorisé des captures débarquées dans chacun des stocks ne soit dépassé. Même si les documents découlant de la réunion du 5 mai ne sont pas encore finalisés et approuvés, les participants à l’examen par des pairs ont conclu que le modèle constituait un point de départ satisfaisant pour l’attribution des prélèvements, mais ils ont recommandé que d’autres travaux soient effectués sur la sensibilité du modèle à l’égard des écarts par rapport aux hypothèses modélisées.

À la suite de la réunion précédemment mentionnée, la Gestion nationale des Sciences, a demandé la tenue d’une analyse rétrospective de la durabilité des prélèvements de narvals de 2006 à 2010 à l’aide du modèle des attributions afin de répartir les prélèvements enregistrés et les proportions des prélèvements saisonniers.

Le présent avis scientifique découle du processus de réponse spéciale des Sciences (PRSS) zonal qui a eu lieu le 19 mai 2010 sur les attributions de prélèvements de narvals de 2006-2010 de la baie de Baffin.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :