Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2011/015

Utilisation de l'habitat à proximité de trois sites aquacoles de poissons proposés dans le comté de Shelburne (Nouvelle-Écosse)

Contexte

Le 31 mai 2011, la Division de la gestion de l'habitat, Région des Maritimes, de Pêches et Océans Canada a demandé au secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada dans cette même région de formuler des conseils sur l'utilisation de l'habitat à proximité de trois sites aquacoles de poissons proposés à Shelburne Harbour et Jordan Bay, en Nouvelle-Écosse (soit les sites de Jordan Bay, Blue Island et Middle Head). La demande de conseils repose sur l’examen d'une évaluation environnementale (ÉE) effectué par la Division de la gestion de l'habitat pour un projet de développement de l’aquaculture proposé en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Plus précisément, la Gestion de l'habitat a posé la question suivante :

D'après le type d'habitat (illustré dans la vidéo du milieu benthique prise le 6 juin 2011), la profondeur et l'emplacement des sites (figure 1, profondeurs de 10 à 20 m), quelles sont les utilisations potentielles de cet habitat par les homards, les poissons de fond, les palourdes, les pétoncles et les palourdes américaines?

Le processus spécial de réponse des Sciences (PSRS) de Pêches et Océans Canada a été utilisé pour répondre à cette demande en raison de l’échéance serrée pour la transmission des recommandations, fixée au 31 août 2011. Ce rapport de réponse des Sciences a été élaboré et révisé par courriel. Aucune réunion d'examen n'a eu lieu. Ce rapport de réponse des Sciences repose sur des sources de données existantes sur la région de Shelburne et les ports alentour, dont le nombre est limité et dont la résolution et l’échelle sont inférieures par rapport à l’emplacement et à la taille des trois sites d’aquaculture proposés.

En résumé : 1) les débarquements de homard sont relativement élevés à Shelburne Harbour et à Jordan Bay; 2) il n’y a pas eu d'étude des larves planctoniques de homard à Shelburne Harbour et à Jordan Bay, bien que ces larves soient vraisemblablement présentes dans une grande partie de la zone; 3) il est possible que les jeunes homards de l’année se fixent dans les sites de Blue Island et de Jordan Bay, mais en nombre qui serait faible par rapport à ceux qu’on recense sur les fonds de galets du site de Middle Head; 4) les homards adolescents et adultes sont vraisemblablement présents dans les sites aquacoles proposés à divers moments de l’année; 5) la présence de quahogs nordiques et de nombreuses espèces de poissons de fond a été remarquée dans la zone des sites aquacoles proposés; 6) les pétoncles géants sont vraisemblablement présents dans la zone proposée, bien que des données relatives à leur répartition ou des estimations de leur densité n'existent pas actuellement. Des recherches supplémentaires seraient nécessaires pour approfondir certains des points exposés dans le présent document.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :