Réponse des Sciences 2012/005
Projet d’implantation d’hydroliennes dans le fleuve Saint-Laurent – impact des turbines sur le passage des poissons
Contexte
Un projet pilote de démonstration technologique utilisant des hydrolienne est présentement en cours de développement dans le fleuve Saint-Laurent près du port de Montréal à la hauteur du pont de la Concorde. Ce projet constitue la première phase d’un projet plus important qui comportera la mise en place d’une vingtaine d’hydroliennes en phase II, puis d’un parc d’environ 200 hydroliennes dans ce même secteur lors de phases subséquentes. La Direction de la gestion de l’habitat du poisson (DGHP) a entrepris l’analyse du programme de suivi proposé par le promoteur et a sollicité le 17 janvier 2012 la collaboration des scientifiques de la Direction régionale des sciences afin de fournir un avis sur les techniques de suivi hydroacoustique. Les préoccupations de la DGHP touchent principalement l’évaluation du passage de poissons à travers les turbines, lié notamment à la dévalaison passive d’anguilles et de larves ainsi que le déplacement de poissons dans ce secteur étant donné les exigences de leur cycle de vie. (p.ex.: reproduction). Cet élément du programme de suivi s’inscrit comme une composante qui permettrait d’évaluer l’exigence d'établissement de mesures de gestion particulières afin d’éviter ou de limiter la mortalité de poissons suite à leur passage dans le secteur (p.ex.: arrêt de la turbine pour des périodes critiques de dévalaison). Considérant le cours délai (avis requis le 17 février 2012), un Processus Spécial de Réponse des Sciences (PSRS) a été entrepris afin de fournir un avis scientifique à la DGHP.
Ce rapport de réponse des Sciences découle de l’analyse réalisée entre le 13 et 17 février 2012 dans le cadre du PSRS sur l’examen des impacts des turbines sur le passage des poissons dans le cadre d’un projet d’implantation d’hydrolienne dans le fleuve Saint-Laurent du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada. Un expert de l'acoustique sous-marine y a participé.
Le plan de suivi proposé pour le projet d’implantation d’un parc d’hydroliennes dans le fleuve Saint-Laurent nécessite des mesures particulières compte tenu de l’environnement dans lequel les turbines seront installées. L'environnement physique de la zone d'étude sera sans doute très énergique, conduisant à une forte variabilité dans la dynamique spatiale et temporelle de la communauté de poissons. La microrépartition spatiale et la variabilité temporelle des mouvements des poissons seront des variables importantes à considérer. Plusieurs relevés devront être effectuées, à la fois avant et après l'installation, pour estimer cette variabilité naturelle dans la densité de poissons, la composition des espèces et le comportement si l'on veut détecter un effet de l'installation de la turbine. L’utilisation d’un relevé acoustique horizontal et stationnaire constitue une approche éprouvée pour suivre les mouvements des poissons dans ce type d’environnement, mais, il faut être conscient des contraintes et des limites de la méthode afin assurer un déploiement réussi.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :