Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2012/007

Projet de ligne de transport d’énergie entre le Labrador et l’île de Terre-Neuve – examen de l’étude du composant des espèces préoccupantes sur le plan de la conservation

Contexte

Nalcor Energy est le promoteur du Projet de ligne de transport d’énergie entre le Labrador et l’île de Terre-Neuve,qui fait partie d’un projet plus important de réseau de transport de courant continu à haute tension entre le centre du Labrador et la presqu’île Avalon de l’île de Terre-Neuve. Pour préparer et soutenir le projet, Nalcor Energy a présenté une série d’études sur le composant à la Division de la protection de l’habitat de Pêches et Océans Canada de la Région de Terre-Neuve et du Labrador. En novembre 2011, le rapport intitulé « Étude du composant des espèces préoccupantes sur le plan de la conservation » a été présenté. Le but du rapport est de fournir un résumé des espèces préoccupantes qui sera utilisé dans l’EE et dans la planification du projet en cours.

Le 7 novembre 2011, la Division de la protection de l’habitat (Région de T.-N.-L) a demandé à la Direction des sciences de passer en revue l’étude du composant; une réponse était attendue pour le 30 décembre 2011. Comme la Région du Québec est également responsable de la gestion de certaines de ces espèces dans la zone couverte par le projet, on a demandé à la Direction régionale des sciences du MPO à l’Institut Maurice-Lamontagne (IML) d’examiner les espèces en péril pour lesquelles la Région du Québec possède de l’information qui permettra de vérifier si les données présentées dans l’étude du composant sont exactes. On a utilisé un Processus spécial de réponse des Sciences (PSRS) en raison du court délai imparti pour la formulation d’un avis.

Plusieurs points communs ont été soulevés par les examinateurs au cours de l’examen de ce rapport : de l’information récente supplémentaire disponible n’a pas été prise en considération dans le rapport et, dans certains cas, l’information doit être corrigée. On a avancé que, pour certaines espèces, il aurait été avantageux de faire des liens avec d’autres études portant sur ce composant. Plusieurs espèces désignées comme étant menacées ou préoccupantes par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada ainsi que plusieurs espèces inscrites à la LEP (présentes ou potentiellement présentes dans les eaux du détroit de Belle-Isle) ne figurent pas dans cette étude du composant.

La présente réponse des Sciences découle du PSRS du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada qui a eu lieu du 25 novembre au 30 décembre 2011 et qui portait sur l’examen de l’étude du composant des espèces préoccupantes sur le plan de la conservation aux fins du rapport d’évaluation environnementale.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :