Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2012/008

Approches d'évaluation du plan de conservation et de la stratégie de rétablissement (PCSR) proposés pour la morue dans la sous-division 3Ps

Contexte

Des accords internationaux tels que l'Accord des Nations Unies sur les stocks de poissons (ANUP) et le Code de conduite pour une pêche responsable (CCPR) de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ainsi que le cadre de l'approche de précaution de Pêches et Océans Canada prévoient le rétablissement des stocks de poissons décimés grâce à l'application d'une approche de précaution. Dans cette optique, le rétablissement continu et la croissance du stock de morue de l'Atlantique de la sous-division 3Ps sont souhaités pour garantir sa durabilité à long terme et promouvoir les perspectives économiques qui y sont liées.

Pêches et Océans Canada (MPO), région de Terre-Neuve-et-Labrador, a élaboré, par l'entremise d'un groupe de travail constitué du secteur des Sciences du MPO, de la Gestion des pêches du MPO, de la Direction des politiques et de l'économique du MPO, du Programme de gestion des espèces en péril du MPO, du ministère provincial de la Pêche et de l'Aquaculture, de membres de l'industrie de la pêche, du Fish, Food and Allied Workers (FFAW) et d'organisations non gouvernementales, une ébauche de plan de conservation et de stratégie de rétablissement du stock de morue de l'Atlantique de la sous-division 3Ps. Ce groupe de travail a jugé nécessaire de vérifier si l'ébauche du plan pouvait être évaluée de manière quantitative. Une réunion du processus spécial de réponse des Sciences a été choisie pour cette évaluation quantitative étant donné les courts délais pour coordonner une telle réunion.

Des questions scientifiques précises ont été proposées pour orienter les activités visant à cerner les approches d'évaluation du plan de conservation et de la stratégie de rétablissement proposés pour la morue dans la sous-division 3Ps : 1) Le plan de conservation et la stratégie de rétablissement proposés pour la morue dans la sous-division 3Ps sont-ils décrits de manière à permettre une évaluation quantitative par simulation? Si ce n'est pas le cas, quelles sont les modifications qui devraient être apportées au plan de conservation et à la stratégie de rétablissement? 2) Est-ce que la méthode d'évaluation existante (SURBA) du stock de morue de la sous-division 3Ps se prête à une évaluation quantitative du plan de conservation et de la stratégie de rétablissement par simulation? Si ce n'est pas le cas, la méthode SURBA peut-elle être modifiée pour permettre qu'une telle évaluation soit effectuée ou d'autres approches convenables pourraient-elles être élaborées et appliquées dans le cadre de cette évaluation? 3) Lorsqu'une évaluation quantitative est réalisable, les objectifs de gestion souhaités du plan de conservation et de la stratégie de rétablissement sont-ils connus et peuvent-ils être transformés en données de rendement mesurables à des fins de tests de simulation?

La réponse des Sciences n'a pas évalué si le plan de conservation et la stratégie de rétablissement pouvaient répondre aux objectifs de gestion. Elle a plutôt déterminé si le plan de conservation et la stratégie de rétablissement pouvaient être évalués de manière quantitative par simulation. On a conclu que le plan de conservation et la stratégie de rétablissement ne pouvaient être évalués de manière quantitative sous leur forme actuelle, mais qu'il serait possible d'apporter des modifications pour permettre une telle évaluation. Le modèle d'évaluation actuel ne se prête pas directement à une évaluation quantitative par simulation du plan de conservation et de la stratégie de rétablissement, car le modèle ne peut servir à évaluer les répercussions précises des niveaux de prise. Il existe des modèles d'évaluation qui pourraient servir à évaluer les répercussions des niveaux de prise. Or, ces modèles d'évaluation auraient besoin d'être pensés pour le stock de morue de l'Atlantique de la sous-division 3Ps et examinés par les pairs dans le cadre d'un processus d'évaluation. Les objectifs de gestion non plus n'ont pas été énoncés de manière à pouvoir être mesurés.

Le présent rapport de réponse des Sciences est tiré du processus régional spécial de réponse des Sciences du 28 juin 2012 sur les approches d'évaluation du plan de conservation et de la stratégie de rétablissement proposés pour la morue dans la sous-division 3Ps du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :