Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2012/017

Examen des limites spatiales en aval des zones d'évaluation des poissons et de leur habitat – Projet hydroélectrique du site C

Contexte

BC Hydro propose de construire un barrage hydroélectrique au site C, sur la rivière de la Paix, près de Fort St. John, en Colombie-Britannique. Le barrage sera la troisième centrale en aval sur la rivière, de même que la plus éloignée. Il sera exploité principalement en tant qu'installation au fil de l'eau. Dans ses « Lignes directrices provisoires relatives à l'étude d'impact environnemental », BC Hydro a proposé que la limite en aval de la zone d'évaluation locale (ZEL) pour les effets sur les poissons et les habitats soit à Many Islands (Alberta), à environ 125 km en aval du site C, et que la zone d'évaluation régionale (ZER) soit aux rapides Vermilion, à environ 740 km du site C. Aux fins de référence, la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (LCEE) définit la ZEL comme étant la zone dans laquelle des effets néfastes potentiels seront évalués et la ZER comme étant celle dans laquelle des effets cumulatifs (en lien avec d'autres projets) seront évalués.

On a demandé l'avis de la Direction des sciences du MPO (région du Pacifique, assistée des régions du Centre et de l'Arctique) sur les limites spatiales en aval proposées pour évaluer les effets potentiels du site C sur les poissons et leur habitat.

Le présent rapport de réponse des Sciences est tiré du Processus spécial de réponse des Sciences (PSRS) sur la détermination des limites en aval pour les évaluations des poissons et de leur habitat, pour le projet du site C, réalisé du 7 au 14 mai 2012 par le Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada.

On a jugé raisonnables les limites en aval pour l'examen des répercussions du projet du site C, bien que des modifications à la ZEL puissent être requises si d'autres analyses indiquent qu'il pourrait y avoir des répercussions sur les poissons et leur habitat en aval de la limite proposée. Selon les renseignements fournis, on prévoit que les répercussions supplémentaires du projet du site C sur la rivière de la Paix seront en grande partie atténuées en quelques centaines de kilomètres en aval du barrage, et on ne s'attend à aucune répercussion importante à l'emplacement proposé de la limite de la ZER.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :