Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2012/019

Analyse des scénarios relatifs à la pêche du saumon atlantique dans la rivière Margaree (Nouvelle-Écosse) en 2012

Contexte

Les collectivités des Premières Nations de la Nouvelle-Écosse ont demandé des augmentations de leurs allocations de grands saumons et de petits saumons pêchés dans la rivière Margaree à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) soient augmentées pour 2012 appuyé par la reconnaissance de leur droit ancestral à l'accès prioritaire au poisson à des fins ASR, après que les exigences en matière de conservation ont été satisfaites. La plus récente évaluation du stock de saumon atlantique (Salmo salar) (MPO 2012) concluait que les montaisons et les échappées pour le frai de grands saumons de la rivière Margaree, située dans la zone de pêche du saumon 18 de la région du Golfe du MPO, dépassaient les exigences en matière de conservation chaque année depuis 1987. Toutefois, les prévisions de montaisons de petits et de grands saumons dans la rivière Margaree pour 2012 n'étaient pas fournies (MPO 2012).

Afin d'appuyer le processus de consultation, la Direction de la gestion des pêches et de l'aquaculture de la région du Golfe du MPO a demandé un avis scientifique sur les chances d'atteindre les objectifs de conservation du saumon atlantique de la rivière Margaree en 2012 pour divers scénarios de pêche du saumon atlantique dans la rivière Margaree. Plus précisément, la demande voulait une évaluation par rapport à des augmentations des allocations accordées aux Autochtones pour la pêche à des fins ASR variant des celles de 2011 qui étaient de 345 grands saumons et 135 petits saumons combinées avec les scénarios de gestions de pêches récréatives suivants :

  1. Mesures de gestion de la pêche récréative identiques à celles de 2011, à savoir : remise à l'eau après capture obligatoire des grands saumons dont la longueur à la fourche est égale ou supérieure à 63 cm, limite saisonnière de quatre petits saumons par permis, saison commençant le 1er juin pour s'achever le 31 octobre.
  2. Pêche récréative, qui aurait lieu uniquement en octobre et remise à l'eau obligatoire pour les petits et grands saumons.
  3. Pas de pêche récréative.

Une estimation de l'excédent potentiel aux exigences de conservation de grands saumons pour 2012 a été également demandée avec l`objectif d`une faible probabilité (< 5%) de ne pas satisfaire aux exigences de conservation.

Étant donné que la plus récente évaluation du stock comprend l'année de montaison 2011 (MPO 2012) et qu'il est urgent de négocier un plan de récolte pour les pêches aux fins alimentaires, sociales et rituelles des Premières Nations en 2012, un processus spécial de réponse des Sciences a été amorcé. La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences du 9 août 2012 concernant l'examen de l'analyse des scénarios de pêche du saumon atlantique dans la rivière Margaree (Nouvelle-Écosse) pour 2012. L'avis scientifique a été achevé le 24 août après l'acceptation de l'objectif révisé pour les petits saumons et l'achèvement des nouvelles exécutions du modèle comme il avait été recommandé lors de l'examen initial du 9 août 2012.

En fonction de la prévision des montaisons de grands saumons dans la rivière Margaree pour 2012, une option de 917 captures potentielles de grands saumons entraînerait une faible probabilité (5 % ou moins) d'échouer à satisfaire à l'exigence de conservation. Ce niveau de captures représente un taux d'exploitation de 27,5 % des montaisons de grands saumons prévues pour 2012. La probabilité de satisfaire aux exigences de conservation diminue, pour passer de plus que 99 % à moins que 75 %, en fonction de retraits de grand saumon pour des fins ASR passant de 345 à 1 645 grands saumons. L'application du même taux d'exploitation de 27,5 % pour le petit saumon permettrait d'avoir une option de prélèvement de 271 petits saumons pour 2012.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :