Réponse des Sciences 2012/020
Effet de l’emprisonnement des narvals pars les glaces dans le détroit d’éclipse en 2008 sur le total autorisé des captures débarquées
Contexte
Vers la fin de 2008, un événement de mortalité extrême s'est produit dans le détroit d'Éclipse, dans la région de l'île de Baffin, au Nunavut, lorsque plus de 629 narvals ont été emprisonnés dans les glaces (on parle alors de « Note de bas de page 1savssat »). Avant cet événement, le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut avait demandé à Pêches et Océans Canada (MPO) de formuler un avis scientifique sur les niveaux de prises durables pour tous les stocks de narvals et de bélugas au Nunavut. Cet avis a été publié (MPO, 2008), et la présente analyse évalue l'incidence possible de l'événement de mortalité extrême sur les niveaux de capture recommandés concernant le stock de narvals du détroit d'Éclipse.
Une modélisation a permis de déterminer les niveaux de capture durables en faisant varier l'importance de l'événement de mortalité au-delà du niveau présumé de mortalité naturelle. On a organisé une réunion par téléconférence le 23 septembre 2009 pour passer en revue les résultats de la modélisation et formuler un avis sur l'incidence de l'événement de mortalité extrême.
Les résultats du modèle ont révélé que, même si l'emprisonnement avait entraîné des niveaux de mortalité plus élevés que le niveau de mortalité naturelle prévu, les niveaux de capture ne devaient être réduits que de 13 narvals ou moins afin de demeurer durables. Toutefois, si des événements d'emprisonnement par les glaces de cette ampleur se produisaient plus souvent, il faudrait revoir les niveaux de prises durables.
La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences du 23 septembre 2009 sur l'incidence de l'emprisonnement par les glaces sur le total de la récolte admissible recommandée pour le narval du détroit d'Éclipse.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :