Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2012/021

Examen scientifique de l'énoncé des incidences environnementales (EIE) du projet de ligne de transport d'énergie entre le Labrador et l'île de Terre-Neuve

Contexte

Le projet de ligne de transport d'énergie entre le Labrador et l'île de Terre-Neuve comprend la mise sur pied d'un réseau de transport de courant continu haute tension (CCHT) reliant le cours inférieur de la rivière Churchill au centre du Labrador et Soldier's Pond, sur l'île de Terre-Neuve. Le projet proposé couvrira une distance d'environ 1 100 km et comprendra des stations de conversion de courant alternatif CA) à courant continu (CC) à Muskrat Falls, au Labrador et à Soldier's Pond, sur l'île de Terre-Neuve, de même que des lignes de transmission aériennes, un câble sous-marin qui traversera le détroit de Belle Isle et des électrodes côtières qui seront installées dans le détroit de Belle Isle et la baie de la Conception.

Le ministre de l'Environnement et de la Conservation a avisé le promoteur qu'un énoncé des incidences environnementales (EIE) est obligatoire dans le cadre du projet, conformément à la loi sur la protection de l'environnement de Terre-Neuve-et-Labrador (Environmental Protection Act – EPA). Le projet doit également respecter la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE). Le but de l'énoncé des incidences environnementales est d'établir les différentes solutions de rechange au projet et les méthodes de rechange pour le mener à bien, l'environnement qui sera touché, les effets environnementaux importants liés au projet et les mesures nécessaires pour atténuer les répercussions négatives et la gravité des effets environnementaux résiduels. L'énoncé des incidences environnementales comprendra un examen et une évaluation de tous les renseignements disponibles pertinents à l'exécution de cette évaluation environnementale, de même que les données ou les nouveaux renseignements supplémentaires fournis par le promoteur ou exigés par les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador. Les études du promoteur devront répondre aux exigences en matière de données de référence de manière à étayer l'évaluation des effets environnementaux ou la mise en œuvre de mesures d'atténuation, de même que les programmes de surveillance et de suivi.

L'élaboration du projet modifiera l'environnement aquatique, ce qui pourrait avoir des répercussions sur les poissons et leur habitat. Puisqu'il est probable que le projet entraînera la détérioration, la destruction ou la perturbation de l'habitat du poisson, il faut obtenir une autorisation en vertu de la Loi sur les pêches; Pêches et Océans Canada (MPO) sera alors désigné en tant qu'autorité responsable en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. Le 13 avril 2012, la Division de la protection de l'habitat de la Direction de la gestion des écosystèmes dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador a demandé au secteur des Sciences du MPO d'entreprendre un examen des sections scientifiques de l'EIE du projet de ligne de transport d'énergie entre le Labrador et l'île de Terre-Neuve avec une date limite fixée au 18 mai 2012. Le secteur des Sciences a par la suite demandé une prolongation de ce délai et la nouvelle date limite de présentation d'un avis scientifique a été fixée au 29 mai.

La Direction des sciences (région de Terre-Neuve-et-Labrador et région du Québec) a entamé un processus spécial de réponse des Sciences (PSRS) pour cet examen. Les renseignements découlant de cet examen scientifique ont été fournis à la Gestion des écosystèmes pour être intégrés à la réponse du Ministère quant au caractère adéquat général de l'EIE évalué par rapport au document de la portée du projet qui a été accepté par le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce PSRS était axé sur l'examen des sections précisément définies dans l'EIE (annexe 1) et des études du promoteur (annexe 2) qui fournissent des renseignements de base sur l'environnement aquatique actuel.

L'objectif de cet examen était d'évaluer :

Les renseignements requis pour cet examen sont disponibles dans un certain nombre de sections de l'EIE et des études connexes du promoteur.

Ce rapport de réponse des Sciences découle du processus zonal spécial de réponse des Sciences du 17 mai 2012 sur l'examen scientifique de l'énoncé des incidences environnementales (EIE) du projet de ligne de transport d'énergie entre le Labrador et l'île de Terre-Neuve du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :