Réponse des Sciences 2012/032
Réponse du secteur des Sciences aux demandes d'information présentées lors des audiences sur l'étude d'impact sur l'environnement du projet d'oléoduc de la pétrolière Enbridge concernant les espèces aquatiques envahissantes
Contexte
Le 15 mai 2012, la Division de l'évaluation environnementale et des grands projets (DEEGP) de Pêches et Océans Canada (MPO), région du Pacifique, a demandé au Secteur des sciences du MPO de la même région, de lui donner un avis au sujet des demandes d'information particulières présentées à la Commission d'examen conjoint du projet Enbridge que le Secteur des sciences du MPO est en mesure d'évaluer grâce à son expertise. Étant donné que les demandes d'information pour lesquelles un avis du Secteur des sciences a été demandé visent un grand nombre de questions et de disciplines scientifiques, ce secteur a formulé des réponses distinctes pour chaque catégorie de demandes d'information et, dans certains cas, pour des demandes d'information particulières. En plus des questions scientifiques, certaines demandes d'information comprenaient des éléments touchant les politiques, la gestion ou les renseignements juridiques du MPO. La présente réponse du secteur des Sciences vise les éléments scientifiques des questions suivantes :
- Quelles sont les espèces aquatiques envahissantes provenant du chargement ou du rejet des eaux de ballast qui représentent un risque considérable pour la côte de la Colombie-Britannique?
- Quel est l'état des évaluations des risques biologiques, économiques et sociaux des espèces aquatiques envahissantes dans le milieu marin entourant Haida Gwaii et la zone de protection marine du mont sous-marin Bowie (Sgaan Kinghlas)?
- Les priorités et les objectifs en matière de prévention, d'éradication ou de contrôle des risques associés aux espèces aquatiques envahissantes provenant des eaux de ballast en Colombie-Britannique ont-ils été déterminés? Le cas échéant, quels sont-ils?
- Quelles mesures ont été prises pour établir un système de surveillance et d'établissement de rapports permettant de déterminer l'efficacité des mesures prises relativement aux objectifs en matière d'espèces aquatiques envahissantes et pour établir des rapports annuels sur les progrès réalisés?
- Quels plans, s'il y a lieu, ont été établis pour la détection précoce des espèces aquatiques envahissantes, ou pour une intervention rapide, à Haida Gwaii et dans la zone de protection marine du mont sous-marin Bowie (Sgaan Kinghlas)?
- Quels sont les systèmes en place pour intervenir rapidement face au rejet d'espèces envahissantes et au retrait d'espèces envahissantes de leur environnement?
Ce rapport de réponse des Sciences découle d'un processus spécial de réponse des Sciences (PSRS) régional du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada qui a eu lieu le 29 mai 2012 au sujet de l’avis scientifique faisant suite aux demandes d'information soumises par des intervenants relativement au processus de la commission d'examen chargée de l'évaluation environnementale du projet d'oléoduc de la pétrolière Enbridge. Toute autre publication découlant de ce processus sera ajoutée, une fois disponible, au Calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada .
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :