Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2012/038

Examen de l'évaluation environnementale du projet d'exportation de charbon cokéfiable Donkin

Contexte

La Division de la gestion de l’habitat de Pêches et Océans Canada (MPO), région des Maritimes, examine actuellement l’énoncé des incidences environnementales (EIE) pour la réouverture de la mine Donkin à Sydney, au Cap-Breton, afin de déterminer si ce projet est susceptible d’avoir des effets néfastes pour le poisson et son habitat. La Direction générale de la gestion des écosystèmes de Pêches et Océans Canada a demandé que le secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada examine l'énoncé des incidences environnementales et traite certaines questions précises.

Les questions précises que la Direction générale de la gestion des écosystèmes du MPO a posées au secteur des Sciences du MPO étaient les suivantes :

La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences régional de mai 2012 concernant l'examen de l'évaluation environnementale du projet d'exportation de charbon cokéfiable Donkin. Le processus spécial de réponse des Sciences régional de Pêches et Océans Canada a été utilisé pour examiner l'EIE et fournir de la rétroaction en raison du court délai permettant d'offrir des conseils et du fait que les conseils seront utiles dans le cadre d'un processus à plus grande échelle de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale.

La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences qui comprenait un examen initial par le MPO de l'ébauche de l'EIE (mai 2012), de même qu'un examen plus récent par le MPO d'une version mise à jour de l'EIE (juillet 2012) ainsi qu'un tableau de répartition contenant les réponses du promoteur aux commentaires reçus des organismes de réglementation pendant l'examen initial de l'ébauche de l'EIE.

Dans l'ensemble, le contenu scientifique présenté dans l'EIE est de qualité élevée et fiable. Bien que la plupart des commentaires du MPO aient été traités adéquatement, il est important de reconnaître qu'il y a toujours de l'incertitude relativement à plusieurs secteurs préoccupants (et la prudence est de mise à leur égard), notamment la stabilité à long terme des couches d'argile renforcées par des géosynthétiques; les hypothèses quant aux effets des hydrocarbures aromatiques polycycliques sur les animaux aquatiques; l'effet potentiel de la glace de mer sur le projet; les effets du son propagé sur le milieu marin; le risque accru de collision des tortues et baleines avec les navires et la probabilité et les effets cumulatifs de plusieurs situations néfastes se produisant en même temps.

De plus, si des mesures d'atténuation précises sont proposées pour réduire les risques comme le fait de dévier les navires ou d'imposer des restrictions de vitesse, des processus assurant une surveillance, une vérification et une mise en application adéquates pourraient s'avérer nécessaires.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :