Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2012/041

Probabilité que les stocks de crevette tachetée (Pandalus platyceros) se trouvant dans les zones de la Colombie-Britannique visées par les relevés d’automne se situent sous les points de référence de l’indice de géniteurs pendant la période de frai

Contexte

Depuis 2001, Pêches et Océans Canada (MPO) effectue chaque année un échantillonnage indépendant de la pêche des stocks de crevette tachetée (Pandalus platyceros, ci-après appelée « crevette ») dans des zones sélectionnées situées le long de la côte de la Colombie-Britannique. Les échantillons sont prélevés à l’automne, avant la saison du frai. Cet échantillonnage se fait dans les eaux avoisinant les régions peuplées, où les pêcheurs du secteur commercial, du secteur récréatif et des Premières Nations pêchent la crevette. Aux fins du présent rapport, ces régions sont appelées « zones visées par les relevés d’automne ».

La capture des crevettes par les pêcheurs commerciaux est surveillée pendant la saison grâce à un programme financé par l’industrie qui recueille des données sur l’indice de géniteurs (IG). On amorce les fermetures de la pêche commerciale grâce à l’utilisation de points de référence de l’IG fondés sur les échappées. La pêche commerciale ouvre au début du mois de mai et ferme quand le point de référence de l’IG est atteint, habituellement à la fin juin ou au début juillet. En général, la pêche récréative à la crevette se fait toute l’année pour la plupart des zones situées le long de la côte. Seules les zones visées par les relevés d’automne font exception. Dans ces régions, on procède à l’automne à un échantillonnage indépendant de la pêche afin de fournir à la Gestion des pêches (GP) du MPO les données sur l’IG nécessaires à la gestion de la pêche récréative. Si le seuil de l’IG tombe en dessous du point de référence préétabli, la zone est fermée à la pêche récréative pendant trois mois, durant la période de frai de la crevette (de janvier à mars).

La poursuite du programme d’échantillonnage automnal indépendant de la pêche du MPO en 2012 et au-delà est incertaine. Alors que le MPO continue à chercher des options afin de poursuivre l’échantillonnage en automne, la GP a demandé un examen des résultats des échantillonnages effectués entre 2001 et 2011 en comparant ceux-ci aux points de référence de l’IG des zones visées par les relevés d’automne. L’absence d’un échantillonnage automnal visant à déterminer l’IG pourrait avoir des répercussions négatives sur les stocks de crevette, si la pêche dirigée se poursuit et les stocks outrepassent les seuils de l’IG. En raison de la probabilité qu’il n’y ait pas d’échantillonnage automnal et du délai limité pour finaliser le Plan de gestion intégrée des pêches (PGIP), la GP a demandé qu’une réponse soit préparée par le secteur des Sciences afin de fournir des conseils spécifiques sur :

  1. La probabilité que les stocks de crevette se situent en dessous des points de référence de l’indice de géniteurs pendant la période de frai, à la lumière des résultats des échantillonnages automnaux passés;
  2. Le recensement de toute différence entre les zones quant à la probabilité, par regroupement de zones visées par les relevés d’automne et par regroupement de sous-secteurs du Secteur de gestion des pêches du Pacifique (SGPP).

Le présent rapport fournit des estimations de la probabilité que les stocks de crevette se situent en dessous des points de référence de l’IG dans les zones visées par les relevés d’automne. Ces estimations reposent sur les résultats des échantillonnages d’automne effectués de 2001 à 2011.

Cette réponse des Sciences découle de la réunion du 15 mars 2012, qui portait sur la probabilité que les stocks de crevette tachetée (Pandalus Platycerso) se situent sous les points de référence de l’indice de géniteurs pendant la période de frai dans les secteurs d’utilisation intensive en Colombie-Britannique. Cette réunion visait à examiner les résultats du programme d’échantillonnage automnal de crevettes indépendant de la pêche en les comparant aux points de référence de l’IG.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :