Réponse des Sciences 2012/043
Mise à jour des indicateurs de l’état du stock de morue du nord du golfe du Saint-Laurent (3Pn, 4RS) en 2012
Contexte
L’évaluation de la morue (Gadus morhua) du nord du golfe du Saint-Laurent (3Pn, 4RS) (Figure 1) est réalisée aux deux ans et la dernière remonte à février 2012. Dans les années intérimaires, une revue sommaire des principaux indicateurs de la ressource est présentée afin de déterminer si des changements majeurs survenus dans l’état de ce stock justifieraient un examen plus approfondi avant l’évaluation prévue à l’hiver 2014. Cette mise à jour a été préparée afin de fournir à la Gestion des pêches un avis sur le plus récent état du stock, lequel a été soumis à une pêche commerciale de 1 500 t en 2012 et à une pêche récréative dont les captures ne sont pas comptabilisées.
Un point de référence limite (PRL) de conservation a été fixé pour la morue du nord du golfe du Saint-Laurent (Duplisea et Fréchet 2011). Ce point de référence définit la limite entre la zone critique et la zone de prudence à l'intérieur du cadre intégrant l'approche de précaution et définit le niveau au-dessous duquel le stock subit d'importants dommages. Selon l'évaluation la plus récente (février 2012), le stock se situait bien en deçà du PRL de 116 000 t et se maintenant dans la zone critique depuis les dernières 22 années. Les captures des dernières années n’ont pas permis à ce stock de croître. Le dernier avis indiquait que selon l’approche de précaution, les captures en 2012 et 2013 devraient être aussi faibles que possible. Il était recommandé que la pêche commerciale dirigée et la pêche récréative soient fermées et que des mesures soient prises pour que les captures accessoires n'augmentent pas (MPO 2012).
Ce document résume les constatations d'un processus spécial de réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique du ministère des Pêches et des Océans, qui a eu lieu le 17 décembre 2012 à l’Institut Maurice-Lamontagne, Mont-Joli. L'état du stock de morue du nord du golfe du Saint-Laurent a été mis à jour à partir des renseignements clés obtenus au cours de l’année 2012. Les participants à la réunion ont examiné les renseignements provenant (1) des débarquements, (2) du relevé de recherche (1990-2012) effectué par Pêches et Océans Canada (indices d'abondance et de biomasse), (3) du relevé mobile au chalut effectué dans le cadre du programme des pêches sentinelles (1995-2012) et (4) des données du programme des pêches sentinelles avec engins fixes (indices palangre et filet maillant).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :