Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2013/001

Mise à jour des indicateurs de l’état des stocks de crevette nordique de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent

Contexte

La pêche à la crevette nordique (Pandalus borealis) dans le golfe du Saint-Laurent est effectuée par des chalutiers dans quatre zones de pêche à la crevette (ZPC) : Estuaire (ZPC 12), Sept-Îles (ZPC 10), Anticosti (ZPC 9) et Esquiman (ZPC 8) (Figure 1). La pêche est soumise à plusieurs mesures de gestion dont le contrôle des prises par un total admissible des captures (TAC). La gestion par TAC permet de limiter l’exploitation de façon à protéger le potentiel reproducteur de la population. Les éléments essentiels à l’établissement d’une approche de précaution ont été adoptés en 2012. Des points de référence ont été déterminés et des lignes directrices ont été établies pour déterminer le prélèvement en fonction de l’indicateur principal de l’état des stocks et de son positionnement relativement aux zones de classification saine, de prudence et critique. Les lignes directrices sont basées sur un taux d’exploitation constant quand le stock est dans la zone saine. Le taux de prélèvement diminue en zone de prudence jusqu’à la zone critique où le taux d’exploitation est constant à une valeur quatre fois inférieure à celle de la zone saine. Une fois le prélèvement établi, des règles de décision sont appliquées pour déterminer le TAC.

Les TAC de 2012 ont été fixés à partir de ces règles de décision. Cette mise à jour présente les informations nécessaires à la détermination des TAC de 2013. Les estimations de l’indicateur principal de l’état des stocks sont produites à partir des données de 2012 et un prélèvement pour 2013 est déterminé par l’application des lignes directrices. La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences qui a eu lieu à l’Institut Maurice-Lamontagne le 18 janvier 2013.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :