Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2013/003

Répercussions possibles de l'aménagement d'un site d'aquaculture de poissons à nageoires dans la baie Shoal, dans le comté d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, sur les populations de poissons sauvages dans les environs et leur habitat

Contexte

Le 17 avril 2012, la Division de la gestion de l'habitat de Pêches et Océans Canada a demandé l'avis du secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada, région des Maritimes, concernant trois enjeux liés au site d'aquaculture de poissons à nageoires proposé, dans la baie Shoal, en Nouvelle-Écosse, afin de déterminer si celui-ci est susceptible d'avoir des effets néfastes pour le poisson et son habitat : la possibilité d'enrichissement organique, les répercussions possibles sur les populations de saumon sauvage, les utilisations potentielles de l'habitat par des espèces d'importance commerciale et la présence d'un habitat essentiel ou important pour ces espèces.

La demande de conseils repose sur l'examen effectué par la Gestion de l'habitat pour un projet d'aquaculture proposé en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Dans le cadre du processus fédéral d'évaluation environnementale, Pêches et Océans Canada peut fournir des conseils à Transports Canada sur les répercussions qui s'inscrivent dans le mandat de Pêches et Océans Canada. De plus, Pêches et Océans Canada peut conseiller le ministère des Pêches et de l'Aquaculture de la Nouvelle-Écosse sur le développement proposé de l'aquaculture. De plus amples renseignements sur l'évaluation environnementale concernant ce projet figurent dans le Registre canadien d'évaluation environnementale, sous le numéro de référence 12-01-66202.

Précisément, la Gestion de l'habitat a posé les questions suivantes à propos de :

l'enrichissement organique.

  1. Lorsque la remise en suspension est désactivée pour le modèle DEPOMOD, quelle est la zone de vulnérabilité concernant l'enrichissement organique prévu pour le site d'aquaculture proposé dans la baie Shoal avec un niveau de stock de 500 000 poissons :
    1. au taux d'alimentation maximal quotidien?
    2. au taux d'alimentation moyen quotidien?

  2. Lorsque la remise en suspension est activée pour le modèle DEPOMOD, quelle est la zone de vulnérabilité concernant l'enrichissement organique prévu pour le site d'aquaculture proposé dans la baie Shoal avec un niveau de stock de 500 000 poissons :
    1. au taux d'alimentation maximal quotidien?
    2. au taux d'alimentation moyen quotidien?

  3. À quel taux d'alimentation quotidien le taux de dépôt de 5 g C m-2 d-1 par jour serait-il dépassé, et quel serait le niveau de stock en utilisant le modèle DEPOMOD :
    1. avec remise en suspension désactivée?
    2. avec remise en suspension activée?

Populations de saumon sauvage

  1. Quelles sont les populations de saumon sauvage (et les étapes de leur cycle de vie) présentes, ou potentiellement présentes, aux alentours du site d'aquaculture de poissons à nageoires proposé dans la baie Shoal, en Nouvelle-Écosse, et quelle est l'abondance relative de celles-ci?
  2. Quelles sont les périodes de l'année et la durée pendant lesquelles le saumon sauvage serait susceptible de se trouver aux alentours du site d'aquaculture proposé?
  3. Quel habitat d'eau douce dans l'unité désignable des hautes terres du Sud est actuellement utilisé par le saumon sauvage comme lieu de frai?

Habitat du poisson et autres populations de poisson

  1. D'après le type d'habitat (illustré dans la vidéo du milieu benthique), les profondeurs et l'emplacement du site (conformément à la carte ci-jointe), quelles sont les utilisations potentielles de cet habitat par les homards, les crabes, les poissons de fond, les palourdes, les pétoncles, les oursins et toute autre espèce d'importance commerciale?
  2. Dans les environs du site d'aquaculture proposé, y a-t-il des espèces ne figurant pas sur la liste ci-jointe qui sont particulièrement importantes pour les ressources halieutiques et existe-t-il un habitat essentiel ou important pour ces espèces dans la zone?

La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences de mai 2012 concernant l'examen des répercussions possibles de l'aménagement d'un site d'aquaculture de poissons à nageoires dans la baie Shoal, en Nouvelle-Écosse, sur les populations de poissons sauvages dans les environs et leur habitat. On a tenu une réunion le 14 juin 2012 afin d'examiner cette réponse des Sciences.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :