Réponse des Sciences 2013/006
Examen de l'évaluation environnementale du projet d'expansion de White Rose
Contexte
Husky Oil Operations Limited (Husky), au nom des promoteurs du projet d'expansion de White Rose, de Husky, de Suncor Energy Inc. (Suncor) et de Nalcor Energy – Oil and Gas Inc. (Nalcor), propose d'exploiter le gisement ouest de White Rose dans le cadre du développement soutenu du champ pétrolifère de White Rose. L'exploitation initiale du champ de White Rose a été réalisée par l'entremise de centres de forage sous-marins excavés; des conduites d'écoulement flexibles acheminaient la production à une plateforme de production flottante centralisée, soit le navire SeaRose faisant office d'unité flottante de production, de stockage et de déchargement en mer. À l'origine, le champ de White Rose était exploité à l'aide de puits sous-marins dans deux centres de forage sous-marins : le centre de forage central et le centre de forage sud. Un troisième centre de forage, soit le centre de forage nord, sert de site d'injection pour les gaz qui sont stockés aux fins d'utilisation future. La première exploitation pétrolière du champ de White Rose a eu lieu en novembre 2005. En mai 2010, la production a commencé dans le centre de forage North Amethyst, puis elle a été rattachée au navire SeaRose de production, de stockage et de déchargement en mer aux fins de production, de stockage et d'exportation aux pétroliers.
Le gisement ouest de White Rose a été délimité en 2006. Le projet proposé est situé au large des Grands Bancs de Terre-Neuve-et-Labrador, à environ 350 km à l'est de St. John's et à des profondeurs d'eau de 115 à 120 m. Husky et ses coentreprises envisagent deux options d'exploitation pour le gisement ouest de White Rose : une plateforme de tête de puits ou l'aménagement d'un centre de forage sous-marin. Les deux options d'exploitation seront rattachées à l'unité flottante existante de production, de stockage et de déchargement en mer, soit le navire SeaRose. Les deux options comprennent également l'ajout ultérieur de trois centres de forage sous-marins. Selon l'option d'exploitation sélectionnée, le projet peut comprendre la préparation d'un site pour cale sèche côtier ou près de la côte et l'achèvement d'une structure à embase poids en béton à Argentia; le remorquage de la structure à embase poids en béton à son emplacement extracôtier en passant par la baie Placentia; un site extracôtier ainsi que des levés d'identification des obstacles possibles (y compris des levés géophysiques, géologiques, géotechniques et environnementaux); l'installation de la structure à embase poids en béton à son emplacement extracôtier et son raccordement à l'unité flottante de production, stockage et déchargement en mer SeaRose ; la construction de conduites d'écoulement; la construction, l'installation, l'entretien et le déclassement de multiples centres de forage sous-marins; des opérations de forage ainsi que des activités de soutien et l'utilisation d'engins d'appui associés aux activités susmentionnées.
Le ministère de l'Environnement et de la Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador a informé le promoteur que les activités du projet touchant la péninsule Argentia et la baie Placentia doivent faire l'objet d'un rapport environnemental préliminaire exigé par l'Environmental Protection Act (EPA). Le projet est également assujetti à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE). Le 6 juillet 2012, la LCEE (L.C. 1992, ch. 37) a été abrogée lorsque la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale, 2012 (LCEE 2012) est entrée en vigueur. Ce projet a été désigné par le ministre de l'Environnement comme projet devant faire l'objet d'une évaluation environnementale, et cette évaluation continuera sous l'égide de la LCEE. Afin de répondre aux exigences de la LCEE et de l'EPA, une entente a été conclue entre l'Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers, qui agit en tant que coordonnateur fédéral de l'évaluation environnementale pour l'examen préalable de l'évaluation environnementale, et le ministère de l'Environnement et de la Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador qui indiquait qu'un seul processus harmonisé d'évaluation environnementale était nécessaire pour répondre aux exigences en matière de renseignements et d'examen de la province.
Le but de l'évaluation environnementale est d'établir les différentes solutions de rechange au projet et les méthodes de rechange pour le mener à bien, l'environnement qui sera touché, les effets environnementaux importants liés au projet et les mesures nécessaires pour atténuer les répercussions négatives et la gravité des effets environnementaux résiduels. L'évaluation environnementale comprendra un examen et une évaluation de tous les renseignements accessibles pertinents à l'exécution de celle-ci, de même que les données ou les nouveaux renseignements supplémentaires fournis par le promoteur ou exigés par les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador.
La Division de la protection de l'habitat (région de Terre‑Neuve-et-Labrador) de Pêches et Océans Canada a envoyé une demande à la Direction des sciences le 3 janvier 2013 et une réponse était initialement exigée avant le 6 février 2013. On a eu recours à un processus spécial de réponse des Sciences (PSRS) en raison de l'échéance serrée pour la transmission des recommandations. On a repoussé la date d'échéance au 22 février 2013 après que le promoteur a demandé à la Direction des sciences, le 1er février 2013, d'examiner sept documents à l'appui de l'évaluation environnementale envoyés par la Division de la protection de l'habitat. Ce rapport de réponse des Sciences découle de l'analyse réalisée du 3 janvier au 22 février 2013 dans le cadre du processus spécial de réponse des Sciences régional sur l'examen scientifique du rapport d'évaluation environnementale du projet d'expansion de White Rose. Ce rapport fait office de sommaire des commentaires fournis à la Division de la protection de l'habitat par la Direction des sciences de Pêches et Océans Canada, région de Terre-Neuve-et-Labrador.
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