Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2013/010

Mise à jour de 2012 sur l'abondance des reproducteurs et les caractéristiques biologiques du bar rayé (Morone saxatilis) du sud du golfe du Saint-Laurent

Contexte

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué la situation de la population de bars rayés du sud du golfe du Saint-Laurent pour la première fois en 2004. Le COSEPAC a conclu que cette population était constituée d'une seule unité désignable et l'a désignée comme menacée, principalement en raison de son unique frayère et de la faible superficie de sa zone d'occupation (COSEPAC 2004). En 2006, une évaluation du potentiel de rétablissement a proposé des objectifs de rétablissement pour la population, et en 2011, une évaluation des dommages admissibles a examiné les menaces pesant sur la population (MPO 2006, 2011). En 2012, la recommandation de ne pas inscrire cette population en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) a été publiée dans la Partie I de la Gazette du Canada (Gazette du Canada 2012). L'état du bar rayé a été examiné en 2011 afin d'appuyer la réévaluation de l'espèce par le COSEPAC (Douglas et Chaput 2011a, 2011b). Le COSEPAC a considéré la population du sud du golfe comme une seule unité désignable et l'a désignée comme préoccupante, une catégorie de risque moins élevée, en grande partie en raison de l'augmentation de l'abondance des reproducteurs ces dernières années (COSEPAC 2012).

Compte tenu de l'augmentation de l'abondance du bar rayé du sud du golfe, les groupes autochtones et la communauté de pêcheurs récréatifs ont demandé la réouverture des pêches. En raison des nouvelles options de gestion possibles, la Gestion des écosystèmes et des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé une mise à jour sur l'abondance du stock reproducteur et les caractéristiques biologiques du bar rayé du sud du golfe jusqu'en 2012.

La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences du 14 février 2013 et fournit une mise à jour sur l'abondance des reproducteurs de bar rayé dans l'estuaire de la rivière Miramichi Nord-Ouest pour les saisons du frai de 2011 et 2012. L'abondance estimée des reproducteurs dans la rivière Miramichi Nord-Ouest en 2011 était de 203 100 poissons (valeur médiane, intervalle entre le 2,5e et le 97,5e centile de 90 080 à 438 400), ce qui a permis à la population d'atteindre l'objectif de rétablissement pour la première fois depuis 1993. Bien qu'aucune abondance estimée des reproducteurs n'ait pu être dérivée pour 2012 en raison d'une période de frai précoce ayant eu lieu avant les activités d'évaluation, on a considéré que l'objectif de rétablissement avait été atteint pour la deuxième fois. Comme l'abondance du bar rayé a augmenté, celle des bars rayés avec une longueur à la fourche supérieure à 60 cm et âgés de plus de cinq ans a aussi augmenté, mais ces individus représentent toujours une faible proportion de la population de reproducteurs. Par rapport aux paramètres du Règlement de pêche des provinces maritimes, une longueur totale de 68 cm équivaut à une longueur à la fourche de 62 cm.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :