Réponse des Sciences 2013/011
Évaluation fondée sur les risques des impacts et des menaces que les changements climatiques présentent pour l’infrastructure et les systèmes biologiques qui relèvent du mandat de Pêches et Océans Canada – Grand bassin aquatique d’eau douce
Contexte
Conformément au Cadre stratégique fédéral sur l’adaptation, Pêches et Océans Canada (le MPO) a reçu un financement pour le Programme des services d’adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA; 2011-2016) afin de mettre en œuvre un programme scientifique sur les changements climatiques axé sur l’adaptation et les secteurs de responsabilité mandatés de Pêches et Océans Canada. Le programme comprendra des évaluations des risques, favorisera l’élaboration d’outils et de projets de recherche scientifiques pour améliorer la compréhension des répercussions des changements climatiques, et permettra de s’adapter en vue d’appuyer les résultats stratégiques du Ministère.
Pour répondre au principal objectif du programme, une évaluation des risques posés par les changements climatiques pour l’exécution du mandat du MPO dans les différents écosystèmes aquatiques du Canada a été réalisée. Pour que les évaluations soient plus ciblées, le pays a été divisé en quatre grands bassins aquatiques (GBA) – Arctique, Pacifique, Eau douce et Atlantique – en fonction de caractéristiques écosystémiques générales. L’évaluation des risques régionaux aidera les gestionnaires de première ligne à réagir aux changements climatiques.
Pour atteindre cet objectif, on a commencé par tenir un processus spécial de réponse des Sciences (PSRS) national, qui consistait en une réunion en personne dans chacun des grands bassins aquatiques, afin d’évaluer les risques pour l’infrastructure et les systèmes biologiques qui relèvent du MPO. Ce travail fait suite à deux rapports nationaux internes du MPO sur l’évaluation des risques posés par les changements climatiques (Interis 2005, 2012), qui présentaient une évaluation préliminaire des impacts des changements climatiques sur les priorités stratégiques du Ministère et réduisaient les trois évaluations nationales des risques à l’échelle de chaque grand bassin aquatique. Il a servi de point de départ aux évaluations des quatre grands bassins aquatiques. En raison de la brièveté des délais impartis pour cet avis scientifique, c’est un PSRS qui a été effectué, et non un examen détaillé par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS). Les PSRS permettent de répondre à des demandes urgentes ou imprévues quand les délais ne sont pas assez pour préparer un examen complet du SCCS.
Cette urgence était liée à la nécessité de déterminer et d’appliquer des liens entre les documents d’information scientifiques, socio-économiques et politiques dans le cadre des réunions intégrées d’évaluation des risques, prévues au début de l’hiver 2012-2013. Après ces réunions du Secrétariat canadien de consultation scientifique, les résultats des PSRS et ceux d’autres analyses socio-économiques et politiques (élaborées en lien avec les conclusions des réunions du PSRS) seront regroupés pour servir de source d’information à l’atelier intégré d’évaluation des risques pour chaque grand bassin aquatique. L’objectif de ces ateliers intégrés sera d’utiliser la base probante fournie par les analyses scientifiques, socio-économiques et politiques et d’intégrer les considérations de domaines de programme du MPO (p. ex., gestion des pêches, gestion des océans, etc.) pour déterminer les risques climatiques à l’échelle du bassin les plus importants pour le Ministère. Les résultats aideront les décideurs du MPO à adapter les décisions de façon à refléter les considérations relatives aux changements climatiques, afin que les Canadiens puissent continuer à tirer des avantages de nos océans et de nos eaux intérieures. Ces renseignements joueront également un rôle majeur dans la détermination des priorités relatives aux enveloppes budgétaires concurrentielles du PSACCMA, qui visent à comprendre les impacts des changements climatiques et à élaborer des outils d’adaptation pour l’année de financement 2013-2014 et les suivantes.
La présente réponse des Sciences découle de la réunion de spécialistes du grand bassin aquatique d’eau douce qui a établi l’examen par des pairs de feuilles de résumé des risques concernant les six risques pour le Ministère définis dans les rapports nationaux d’évaluation des risques. Les participants ont d’abord examiné des documents d’information qui présentaient, pour chaque GBA, l’information scientifique actuelle sur les tendances et les prévisions, ainsi que les impacts, les vulnérabilités et les opportunités. L’évaluation des risques des bassins a d’abord tenu compte des descriptions des « tendances et prévisions » (TP)Note de bas de page 1 à court terme (10 ans) et à long terme (de 50 à 100 ans). Ensuite, les évaluations ont considéré les évaluations des « impacts, vulnérabilités et opportunités » (IVO)Note de bas de page 2 pour chaque échelle temporelle. Les rapports détaillés sur les tendances et prévisions ainsi que sur les impacts, vulnérabilités et opportunités, qui sont des évaluations approfondies et détaillées des changements climatiques et des impacts relatifs aux sous-bassins de GBA, seront publiés en début de l’exercice 2013-2014 (à publier¹,²). Les documents de TP et d’IVO seront examinés séparément quand ils seront terminés.
La présente réponse des Sciences (RRS) détaille les résultats du PSRS national qui a évalué les risques posés par les changements climatiques pour le grand bassin aquatique d’eau douce. La réunion s’est déroulée du 20 au 22 novembre 2012 à Winnipeg (Manitoba). Les réponses des Sciences élaborées par les réunions sur chaque grand bassin aquatique seront publiées dès qu’elles seront disponibles sur le Calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
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