Réponse des Sciences 2013/019
Examen technique du scénario de recirculation de l'eau proposé dans le cadre du projet de mine d'or et de cuivre New Prosperity et de ses répercussions prévues sur le poisson et son habitat dans le bassin hydrographique du lac Fish
Contexte
La société minière Taseko Mines Ltd. (le promoteur) propose d'aménager et d'exploiter la mine d'or et de cuivre New Prosperity, qui se trouve à environ 125 km au sud-ouest du lac Williams, en Colombie-Britannique (C.-B.). Le projet consiste à construire, exploiter, puis fermer une grande mine d'or et de cuivre. La construction devrait demander deux ans, et la durée de vie de la mine devrait être de 20 ans. L'aménagement d'une mine à ciel ouvert, l'installation d'une ligne électrique de 125 km et d'un concentrateur in situ ainsi que la construction d'une nouvelle route d'accès de deux kilomètres et d'un bassin de décantation constituent les principaux volets du projet.
La mine proposée devrait être située dans le bassin hydrographique du ruisseau Fish, composé de plusieurs lacs et ruisseaux fréquentés par des poissons, notamment le lac Fish et le lac Little Fish. Le lac Fish abrite une population de truites arc-en-ciel dont l'effectif a été estimé en 1997 à 27 000 poissons adultes. Parmi les effets directs et indirects du projet figurent l'aménagement d'une mine à ciel ouvert immédiatement en aval du lac Fish et d'un bassin de décantation qui se trouve dans le bassin hydrographique du haut du ruisseau Fish, lequel comprend le lac Little Fish et le cours supérieur du ruisseau Fish. Le promoteur propose de capter et de pomper activement les eaux de la décharge du lac Fish pour les déverser dans les tronçons restants des eaux d'amont, afin de conserver le débit entrant dans le lac. Au moment de la fermeture de la mine et durant environ 50 ans, il est prévu que les eaux s'écoulent librement depuis le bassin de décantation jusqu'au lac Fish, vers le lac de la mine, puis en aval de la rivière Taseko.
Le projet de mine d'or et de cuivre New Prosperity est soumis à une commission d'examen fédérale qui réalisera une évaluation environnementale. Pêches et Océans Canada (MPO) sera invité à participer aux audiences publiques et à présenter à la commission son avis sur le projet. Plus précisément, le MPO devra présenter, au cours des audiences, une soumission faisant état de son mandat et de son expertise concernant les répercussions du projet sur le poisson et son habitat, des mesures d'atténuation et de compensation ainsi que des conclusions du promoteur, des programmes de surveillance et de suivi. Le 12 juin 2013, les responsables du Programme de protection des pêches de la région du Pacifique du MPO ont demandé à ce que la direction des Sciences effectue une évaluation de l'énoncé des incidences environnementales (EIE) fourni par le promoteur en vue de contribuer à préparer la soumission du MPO concernant le projet de mine d'or et de cuivre New Prosperity qui sera présentée devant la commission.
À partir de l'information contenue dans l'EIE de septembre 2012, de l'information supplémentaire fournie en mars et en juin 2013 et de la documentation à l'appui précédemment présentée par le promoteur, l'objectif de la présente réponse des Sciences est d'évaluer si le système proposé de recirculation de l'eau en circuit fermé du lac Fish et de ses tributaires peut soutenir les attributs du poisson et de son habitat qui sont décrits dans l'EIE et si les limites et incertitudes associées à ce système sont adéquatement caractérisées.
La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences mené en juin 2013.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :