Réponse des Sciences 2013/022
Examen et mise à jour des désignations d'unités de conservation du saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique
Contexte
De nombreuses populations de saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha) du sud de la Colombie-Britannique, celles qui pénètrent dans l'océan au sud de Cape Caution, présentent, parfois chaque année, de faibles taux d'échappée de géniteurs; le degré d'incertitude quant à leur abondance et leur productivité à long terme est élevé. Pêches et Océans Canada (MPO) entreprend actuellement plusieurs initiatives pour évaluer l'état actuel de ces populations et pour orienter la mise en place de mesures appropriées en vue de leur conservation dans l'avenir. Ces mesures s'inscrivent dans le contexte de la Politique concernant le saumon sauvage et d'une évaluation prochaine de l'état par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) (prévue pour l’automne 2014).
Afin d'évaluer avec précision l'état des populations de saumon en vertu de la Politique concernant le saumon sauvage, une méthodologie a été développée pour regrouper systématiquement les populations individuelles dans des unités de conservation (Holtby et Ciruna, 2007), ciaprès appelées « désignations d'unités de conservation originales ». À l'époque, les participants ont reconnu que les unités de conservation désignées devraient être modifiées régulièrement, à mesure que de nouveaux renseignements, analyses et interprétations deviendraient disponibles (Pêches et Océans Canada, 2009). Même si les désignations d'unités de conservation originales sont encore largement valides, plusieurs incohérences et omissions ont été constatées relativement aux populations de saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique. En préparation pour un examen des données pré-COSEPAC en mars 2013, une révision approfondie des désignations d'unités de conservation a été effectuée et a donné lieu à plusieurs propositions de modification. On a aussi relevé la nécessité d'obtenir l'approbation ministérielle pour ces modifications et de diffuser celles-ci dans toutes les ressources de Pêches et Océans Canada comportant des désignations d'unités de conservation (p. ex. bases de données régionales et fonctionnalités de cartographie spatiale).
Le processus et les résultats des désignations d'unités de conservation originales se trouvent dans Holtby et Ciruna (2007).
Ce rapport de réponse des Sciences est le résultat du processus spécial de réponse des Sciences du 6 février 2013 sur l'examen et la mise à jour des désignations d'unités de conservation du saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :