Réponse des Sciences 2014/041
Supplément aux prévisions d'avant-saison concernant les montaisons du saumon rouge du fleuve Fraser en 2014
Contexte
Puisque la plupart des saumons rouges du fleuve Fraser remontent à l'âge de quatre ans après avoir passé deux hivers en eau douce et deux hivers en milieu marin, la majorité des poissons qui remonteront en 2014 seront des recrues de la ponte de 2010 (c.-à-d. l'année d'éclosion 2010). Il est particulièrement difficile de prévoir la montaison des saumons rouges du fleuve Fraser en 2014 étant donné les échappées exceptionnelles observées pour un certain nombre de stocks de l'année d'éclosion 2010 (y compris les stocks du ruisseau Scotch, des rivières Seymour, Chilko et Portage, et le stock de montaison tardive de la Shuswap). Ces chiffres exceptionnellement hauts d'échappées pour l'année d'éclosion exigent l'extrapolation des modèles de prévision au-delà de l'étendue des données de stock-recrutement observées, ce qui ajoute aux incertitudes entourant les prévisions de 2014. Néanmoins, les données concernant les juvéniles (alevins et saumoneaux) pour différents stocks importants de l'année d'éclosion 2010 (Shuswap et Chilko) montrent une compensation dépendante de la densité en raison de l'abondance de géniteurs sans précédent. Par conséquent, les données concernant les juvéniles soutiennent des formes de modèles qui prévoient une surcompensation lorsque les géniteurs sont très abondants.
Afin de fournir un contexte approfondi pour les prévisions du saumon rouge du fleuve Fraser pour 2014, le présent document fournit de plus amples renseignements sur la condition du saumon rouge du fleuve Fraser au cours des diverses étapes de son cycle biologique. Les stocks des rivières Shuswap, Chilko et Harrison font l'objet d'une évaluation, étant donné leur nombre exceptionnellement haut d'échappées en 2010. La rivière Quesnel est aussi incluse en raison de la mauvaise survie des poissons de ce stock ces dernières années, ce qui diverge des améliorations de survie observées chez la plupart des autres stocks de saumon rouge du fleuve Fraser entre les années d'éclosion 2006 et 2009 (années de montaison entre 2010 et 2013). L'état des poissons et les conditions environnementales sont examinés pour les géniteurs adultes (tous les stocks) en 2010, pour les alevins (lacs Shuswap et Quesnel seulement) en 2011, pour les saumoneaux en dévalaison (Shuswap et Chilko) en 2012, pour l'avalaison des saumoneaux du fleuve Fraser à Mission (tous les stocks) et pour les migrations subséquentes des juvéniles dans le détroit de Georgie et le détroit de Johnstone (tous les stocks). De plus, on compare la composition des stocks des échappées de 2010, l'avalaison des saumoneaux et les relevés des juvéniles dans l'océan en 2012, ainsi que les montaisons prévues en 2014, afin d'évaluer les changements proportionnels au fil du temps. Cette information sera utilisée pour compléter les prévisions officielles du MPO sur les saumons rouges du fleuve Fraser.
La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences ayant eu lieu en janvier 2014 dans le but de résumer les données sur l'état et la survie du poisson (y compris les échappées des adultes en 2010 et leur descendance [juvéniles]). Ce processus régional de réponse des Sciences vise à fournir le contexte des prévisions officielles du MPO sur les saumons rouges du fleuve Fraser en 2014.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :