Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2015/014

Prévisions d'avant-saison concernant le volume de la montaison du saumon rouge (Oncorhynchus nerka) et du saumon rose (O. gorbuscha) du fleuve Fraser en 2015

Contexte

La Gestion des pêches (MPO) a demandé que l'on établisse des prévisions d'avant-saison concernant le volume de la montaison du saumon rouge et du saumon rose adultes du Fraser en 2015. Ces prévisions servent à des fins de planification d'avant-saison et de gestion en cours de saison. Elles sont surtout utiles au début de la migration de retour de chaque groupe de stocks, avant que les essais de pêche en saison soient en mesure de fournir des estimations fiables de l'effectif de la montaison. Les prévisions sont effectuées par le MPO conformément à ce qui est précisé dans l'annexe IV, chapitre 4 du Traité sur le saumon du Pacifique et sont présentées par stock et par groupe de montaison.

Les prévisions sont présentées sous forme de probabilités cumulatives (10 %, 25 %, 50 %, 75 % et 90 %) afin d'illustrer l'incertitude aléatoire (stochastique) interannuelle caractérisant les montaisons de saumons rouges et de saumons roses du fleuve Fraser. La distribution de probabilité de la prévision pour un stock représente en grande partie la plage des taux de survie qu'il a affichés historiquement (bien que d'autres facteurs, tels que l'erreur d'observation, influencent également l'élément distribution). Les valeurs prédites aux niveaux faibles de probabilité représentent de faibles taux de survie. Inversement, les valeurs prédites aux niveaux élevés de probabilité représentent de forts taux de survie. Le niveau de probabilité de 50 % (niveau médian) se situe à mi-chemin de la distribution des prévisions, indiquant qu'il y a une chance sur deux que les montaisons soient égales ou inférieures à cette valeur (ou, à l'inverse, qu'il y a une chance sur deux que les montaisons se situent au-dessus de cette valeur), en supposant que la survie du stock soit semblable à celle des observations antérieures. Étant donné que tous les stocks ne présenteront pas le même taux de survie, les méthodes actuellement utilisées pour estimer la distribution des prévisions de la montaison totale du saumon rouge du fleuve Fraser, laquelle représente la somme des prévisions de la montaison de chaque stock pour chaque niveau de probabilité, surestiment l'étendue des montaisons totales potentielles. Il est par conséquent plus approprié de comparer les prévisions de la montaison de chaque stock à l'ensemble des prévisions concernant le saumon rouge du Fraser. D'autres prévisions, découlant de différentes formes de modèle (p. ex. Ricker, Power, Larkin, etc.), sont présentées pour chaque stock afin de tenir compte de l'incertitude structurelle des prévisions.

La prévision pour le saumon rouge du fleuve Fraser en 2015 est dominée par les stocks suivants : 35 % pour la rivière Chilko; 21 % pour la rivière Harrison; et 7 % pour la montaison tardive de la rivière Shuswap (tableau 1A). Le groupe de montaison d'été contribue le plus aux prévisions du total des montaisons, avec 69 %, suivi de la montaison tardive (18 %), de la montaison précoce d'été (12 %) et de la montaison précoce de la rivière Stuart. Cette dernière représente le plus petit pourcentage (inférieur à 1 %) de contribution aux prévisions du total des montaisons en 2015.

Les prévisions pour 2015 qui sont particulièrement incertaines en raison soit de l'incertitude supplémentaire qui n'est pas quantifiée au sein de la distribution des prévisions, soit des formes différentes de modèles qui indiquent des prévisions différentes de montaison (et, par conséquent, de survie), comprennent les éléments suivants :

Saumon rouge de la rivière Chilko : les prévisions médianes concernant les saumons de quatre ans (reposant sur les montaisons préliminaires en cours de saison des saumons de trois ans en 2014 utilisées dans d'autres modèles des espèces jumelles) indiquent que les montaisons de ce stock pourraient être considérablement inférieures aux prévisions tirées de l'ensemble de modèles traditionnels présentés.

Saumon rouge de la rivière Harrison : ce stock a affiché une augmentation spectaculaire de la survie et de l'abondance à partir de 2000, et des échappées exceptionnellement importantes en 2011 (le saumon rouge de quatre ans de la Harrison remontant en 2015). Il existe peu de données pour prévoir la survie de ce stock à la suite de l'échappée. Par conséquent, ces prévisions sont fortement incertaines.

Scotch, Seymour, Shuswap (montaison tardive), Portage, Gates : ces stocks ont affiché des échappées exceptionnelles lors de l'année d'éclosion 2010 (ou de l'année d'éclosion 2011 dans le cas de la Gates), qui contribueront à la montaison des saumons âgés de cinq ans en 2015 (ou à celle des saumons de quatre ans dans le cas de la Gates). Par conséquent, les modèles de prévision concernant les saumons de cinq ans (ou de quatre ans dans le cas de la Gates) sont extrapolés au-delà de la plage de stock-recrutement observée pour ces stocks. Cela rajoute davantage d'incertitude aux prévisions. Remarque : les prévisions pour le ruisseau Scotch sont plus incertaines, car la série chronologique concernant le stock-recrutement est courte (années d'éclosion de 1980 à 2007) et l'abondance de ce stock a continué d'augmenter depuis le début de la série chronologique.

Saumon rose du fleuve Fraser : la série chronologique des alevins de saumons roses est considérée comme un indice d'abondance. L'erreur d'observation demeure non quantifiée. De plus, il y a eu beaucoup de changements méthodologiques au sein des séries chronologiques de recrutement (à la fois dans les échappées et dans les prises) au fil du temps. Par conséquent, la distribution des prévisions des montaisons des saumons roses du fleuve Fraser pour 2015 ne reflète pas l'étendue totale de l'incertitude.

Le présent avis scientifique découle du processus de réponse des Sciences du 25 novembre 2014 portant sur les Prévisions d'avant-saison de l'abondance des montaisons de saumon rouge et de saumon rose dans le fleuve Fraser en 2015. Les prévisions pour 2015 reposent sur des méthodes issues des processus et publications antérieurs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) (Cass et al. 2006; DFO 2006, 2009, 2011, 2012, 2013a, 2014a, 2014b; Grant & MacDonald 2013; MacDonald & Grant 2012).

Pour appuyer les prévisions de 2015 concernant le saumon rouge dans le fleuve Fraser, un processus d'examen régional par les pairs organisé par le SCCS a eu lieu les 27 et 28 janvier 2015 afin de résumer les données et les renseignements au sujet de l'état ou de la survie des reproducteurs de 2011 et de leur descendance. Cette Réponse des Sciences sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :