Réponse des Sciences 2015/019
Examen de l’analyse des avantages environnementaux nets à l’appui de projet de forage exploratoire dans le bassin Shelburne
Contexte
Le 14 janvier 2015, la Direction de la gestion des écosystèmes de Pêches et Océans Canada (MPO), dans la région des Maritimes, a demandé au secteur des Sciences du MPO, Région des Maritimes, d'examiner un document provisoire intitulé Analyse des avantages environnementaux nets (AAEN) à l'appui du projet de forage exploratoire dans le bassin Shelburne (ébauche de rapport 4b) et un document supplémentaire connexe intitulé Trajectory Modelling in Support of the Shelburne Basin Exploratory Drilling Program: Analysis of Dispersant Application. La Direction de la gestion des écosystèmes a demandé l'avis du secteur des Sciences du MPO sur les questions suivantes :
- Le document et la documentation supplémentaire qui s'y rapporte décrivent-ils avec précision et prennent-ils en compte les éléments de l'écosystème marin qui seraient en danger à la suite d'un déversement de pétrole?
- La modélisation du déversement utilisée pour l'analyse cadre-t-elle avec la connaissance et la compréhension du MPO en ce qui a trait à la dynamique biophysique de la zone d'étude?
- Le document et la documentation supplémentaire qui s'y rapporte présentent-ils leur analyse, notamment leurs conclusions et leurs recommandations, de manière logique et cohérente avec la compréhension du MPO en ce qui a trait aux risques liés aux déversements de pétrole, y compris ceux qui sont associés à la mise en œuvre de diverses mesures d'intervention en cas de déversement?
L'Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (OCNEHE), qui est l'organisme conjoint indépendant qui relève du gouvernement du Canada et de la province de la Nouvelle-Écosse et qui est chargé de la réglementation des activités pétrolières dans les secteurs extracôtiers de la Nouvelle-Écosse (aller à l'adresse : Canada-Nova Scotia Offshore Petroleum Board), fournira les résultats de l'examen. On a demandé au secteur des Sciences du MPO de fournir une réponse au plus tard le 28 janvier 2015. Pour respecter cette échéance, des sections du document et du document supplémentaire connexe ont été confiées à des experts du secteur des Sciences du MPO en fonction de leurs domaines d'expertise. Une limite de l'examen consistait en son court délai d'exécution de deux semaines, ce qui restreignait l'ampleur, la nature et le niveau de l'examen du document AAEN et du document supplémentaire connexe de la part du secteur des Sciences du MPO. Pendant le délai d'exécution de deux semaines, les examinateurs du secteur des Sciences du MPO n'ont eu que sept jours pour faire l'examen et formuler des commentaires.
En raison du court délai accordé pour mener l'examen, on a eu recours au processus réponse des Sciences du MPO. La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 23 février 2015 sur « l' Examen de l'analyse des avantages environnementaux nets à l'appui du projet de forage exploratoire dans le bassin Shelburne » et du document supplémentaire connexe. Enfin, les résultats du processus de réponse des Sciences ont été présentés dans le cadre d'une table ronde scientifique d'Environnement Canada qui a eu lieu le 29 janvier 2015, lors de laquelle il était prévu de discuter du document AAEN et du document supplémentaire connexe.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :