Réponse des Sciences 2015/028
Supplément aux prévisions d'avant-saison concernant les montaisons du saumon rouge du fleuve Fraser en 2015
Contexte
Le saumon rouge qui fraye et élève ses petits dans le bassin versant du fleuve Fraser (c.-à-d. le saumon rouge du fleuve Fraser) présente deux types distincts de cycle biologique : le type lac (figure 1) et le type rivière (figure 2). La plupart des saumons rouges du fleuve Fraser sont du type lac, y compris les stocks de la rivière Chilko, qui devraient représenter la plus grande proportion des montaisons totales du saumon rouge du fleuve Fraser en 2015 (35 %). La classe d’âge prédominante du saumon rouge du fleuve Fraser de type lac est de quatre ans. Après avoir passé leurs deux premiers hivers en eau douce (un hiver sous forme d’œufs dans le gravier de frai et un hiver sous forme d’alevins dans les lacs d’élevage), les saumoneaux rouges du fleuve Fraser de type lac d’un an migrent rapidement à l’extérieur de leurs lacs d’élevage, descendent le fleuve Fraser, se déplacent vers le nord par le détroit de Georgie et le détroit de Johnstone, le long du plateau continental, en route vers le golfe d’Alaska. Ils passent leurs deux derniers hivers dans cet écosystème avant de revenir pour frayer (figure 1).
Le saumon rouge de type rivière passe un seul hiver en eau douce, puis le saumoneau de moins d’un an effectue une montaison vers le détroit de Georgie peu après avoir émergé de son gravier de frai. Le saumon rouge de la rivière Harrison, qui représente les stocks les plus importants de saumon de type rivière du bassin versant du fleuve Fraser (ces stocks devraient représenter 21 % des montaisons totales en 2015), demeure dans le détroit de Georgie pendant plusieurs mois après la migration de tous les stocks de saumon rouge du fleuve Fraser de type lac à l’extérieur de ce réseau, puis il migre vers le Pacifique Nord-Est par la route sud du détroit Juan de Fuca (figure 2). Ces stocks reviennent pour frayer lorsqu’ils ont trois ou quatre ans.
Pour les deux types de cycle biologique, les mécanismes qui influent sur le taux de survie du saumon rouge du fleuve Fraser sont complexes et mal compris en raison du vaste éventail d’écosystèmes dans lesquels il vit au cours de son cycle biologique. Cette situation augmente l’incertitude des prévisions concernant le saumon rouge du fleuve Fraser. Afin d’améliorer notre compréhension des mécanismes de survie du saumon rouge du fleuve Fraser, à partir de l’année de prévisions 2014 (MPO 2014a), des renseignements complémentaires sur la génération parentale de reproducteurs et le milieu d’élevage marin des juvéniles ont fait l’objet d’une synthèse dans le cadre d’un rapport supplémentaire des prévisions (MPO 2014b). Les leçons tirées rétrospectivement de ce premier processus sont présentées dans l’annexe 1 du présent document.
Afin de présenter le contexte des prévisions de 2015 (MPO 2015), le rapport supplémentaire des prévisions de l’année en cours concernant le saumon rouge du fleuve Fraser est principalement axé sur l’année d’éclosion 2011 pour les stocks de type lac, ainsi que les années d’éclosion 2011 et 2012 pour les stocks de type rivière (c.-à-d. le saumon rouge de la rivière Harrison). Le présent rapport synthétise les renseignements sur les conditions de migrations, les échappées et le taux de succès de la reproduction des adultes, les alevins et leurs conditions d’élevage en lac, la migration des saumoneaux et des juvéniles ainsi que les conditions océaniques. De plus, on compare la composition des stocks des échappées de 2011, l’avalaison des saumoneaux et la migration des juvéniles dans l’océan de 2013 ainsi que les montaisons prévues en 2015, afin d’évaluer les changements proportionnels au fil du temps. Le rapport supplémentaire des prévisions de 2014 (MPO 2014b) peut être utilisé, en combinaison avec le présent rapport, pour fournir le contexte des saumons de cinq ans qui reviennent en 2015 (MPO 2015).
La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences des 27 et 28 janvier 2015 sur le Supplément aux prévisions d’avant-saison de l’importance de la montaison de saumon rouge du fleuve Fraser en 2015.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :