Réponse des Sciences 2015/031
Examen des transferts intra-bassins proposés dans le cadre de l'énoncé des incidences environnementales pour le projet minier Blackwater
Contexte
New Gold Inc. (le promoteur) propose d'exploiter une nouvelle mine d'or et d'argent à ciel ouvert (mine Blackwater) en Colombie-Britannique, à 110 km au sud-ouest de Vanderhoof. Dans sa proposition, le promoteur envisage de puiser l'eau et les organismes aquatiques connexes qui se trouvent dans la zone du projet, pour ensuite les transférer vers deux autres systèmes à l'intérieur du même bassin versant. Les transferts proposés auraient lieu dans le bassin de la rivière Nechako et nécessiteraient la dérivation des eaux d'amont du ruisseau Davidson vers le bassin versant du ruisseau Fawnie, ainsi que le pompage de l'eau du lac Tatelkuz dans le ruisseau Davidson (tous deux sont situés dans le bassin versant du ruisseau Chedakuz). Les responsables de la réglementation disposent à l'heure actuelle de peu de données scientifiques pour informer les promoteurs sur les risques ou impacts que pourraient avoir les transferts ou les manipulations à l'intérieur d'un bassin versant, et il n'existe pas non plus de documentation pour guider les promoteurs dans la préparation de leurs propositions.
Le projet de la mine Blackwater fait actuellement l'objet d'une évaluation environnementale (ÉE) fédérale conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE 2012). Le Programme de protection des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé au Secteur des sciences du MPO d'évaluer l'énoncé des incidences environnementales (EIE) présenté par le promoteur, afin de déterminer s'il offre une évaluation suffisante des effets que pourraient avoir les transferts intra-bassins proposés et de lui fournir un avis sur les exigences en matière de données, ainsi que sur les risques et impacts potentiels pour le poisson et son habitat qui sont associés aux transferts proposés.
L'objectif de la présente réponse des Sciences (RS) est d'examiner l'information fournie par le promoteur dans son énoncé des incidences environnementales en regard des objectifs particuliers énoncés ci-après :
- Évaluer si la proposition définit avec exactitude les modifications qui seront imposées au poisson et à son habitat, ainsi que les risques potentiels, les impacts et les incertitudes liés aux éléments suivants :
- augmentation du débit entre le lac Tatelkuz et le ruisseau Davidson;
- dérivation du lac 1682 (bassin versant du ruisseau Chedakuz) dans le lac 1538 (UEUT) (bassin versant du ruisseau Fawnie).
- Dans la négative, évaluer les risques pour le poisson et l'habitat du poisson et commenter les incertitudes liées aux incidences potentielles associées aux transferts intra-bassins proposés, y compris, mais sans s'y limiter, les éléments suivants :
- modification de la température et de la chimie de l'eau ainsi que du régime d'écoulement dans le ruisseau Davidson;
- perte de recrutement dans le gravier, d'habitat dans le cours d'eau et d'éléments riverains importants dans le ruisseau Davidson;
- perturbation des instincts de retour (homing) et changements dans l'habitat pouvant entraîner une perte de productivité des pêches dans le ruisseau Davidson;
- risque de transfert de la truite arc-en-ciel, du bassin versant du ruisseau Chedakuz dans le bassin du ruisseau Fawnie;
- effets sur la diversité génétique;
- introduction d'espèces aquatiques envahissantes ou d'agents pathogènes.
- Donner un avis sur les autres données ou renseignements qui seraient nécessaires pour évaluer correctement les risques associés aux transferts intra-bassins proposés dans le cadre de ce projet et aussi, si possible, de projets futurs.
L'avis découlant de la présente réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) guidera la participation du Programme de protection des pêches du MPO à l'évaluation environnementale, ainsi que la formulation de conseils à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale et aussi, s'il y a lieu, de conseils concernant l'application des exigences réglementaires prévues à l'alinéa 35(2)b) de la Loi sur les pêches. L'évaluation et l'avis fournis par le Secteur des sciences du MPO, concernant son examen de l'énoncé des incidences environnementales du promoteur, pourraient également guider d'autres projets similaires à l'avenir.
La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 27 mars 2015 sur la Révision sur les transferts intra-bassins proposés dans le cadre de l'énoncé des incidences environnementales pour le projet minier Blackwater.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :