Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2015/032

Mise à jour des indicateurs de l’état du stock de capelan de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (divisions 4RST) en 2014

Contexte

Le capelan du golfe du Saint-Laurent est géré comme un seul stock avec deux unités de gestion distinctes, soit celle de la division 4R et celle des divisions 4ST de l’OPANO (Figure 1). Un total autorisé des captures (TAC) de 14 300 t était en vigueur pour l’ensemble du stock en 2013 et 2014, soit une augmentation de 10 % par rapport au TAC de 2012. Ce TAC est réparti de la façon suivante : 12 315 t pour la division 4R et 1 985 t pour l’ensemble des divisions 4ST. Il n’existe aucun relevé d’abondance dirigé spécifiquement sur le capelan. Il est donc impossible de calculer la biomasse reproductrice, la mortalité causée par la pêche et des points de référence qui permettraient de définir, selon une approche de précaution, un cadre décisionnel de la pêche et un TAC.

L’évaluation du capelan (Mallotus villosus) de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (divisions 4RST de l’OPANO) est réalisée aux deux ans et les résultats sont utilisés dans l’élaboration d’un Plan de gestion intégrée de la pêche (PGIP). La dernière évaluation de ce stock a eu lieu en février 2013. Une évaluation régulière était prévue en 2015, mais a dû être reportée. Dans le but de fournir des informations pour la gestion de ce stock, il a été proposé de faire une mise à jour des principaux indicateurs de la ressource afin de déterminer si des changements majeurs sont survenus dans l’état de ce stock.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 15 mai 2015 sur la Mise à jour de l’état du stock de capelan dans les divisions 4RST.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :