Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2016/005

Considérations pour l'habitat, le passage et l'empoissonnement avec du gaspareau au lac Sandy, en Nouvelle-Écosse

Contexte

La rivière Indian (44.6918 °N, 63.9103 °O) se déverse dans la baie St. Margaret, dans le comté d'Halifax. Pendant une bonne partie du siècle dernier, toutes les zones situées en amont du débit sortant du lac Sandy sont restées inaccessibles aux espèces de poissons diadromes, en raison, à l'origine, d'un barrage de moulin converti par la suite aux fins de production d'hydroélectricité dans les années 1920. En 2015, l'exploitant actuel, Nova Scotia Power Incorporated, procède à la construction d'une passe à poissons afin de permettre le passage des poissons dans le lac Sandy et dans les affluents qui y sont reliés. Cette passe à poissons devrait fournir un passage en amont dans le lac Sandy pour plusieurs espèces diadromes, principalement pour le gaspareau (Alosa pseudoharengus), mais peut-être pour l'alose d'été (Alsoa aestivalis), l'anguille d'Amérique (Anguilla rostrata), le saumon de l'Atlantique (Salmo salar) et la truite de mer (Salvelinus fontinalis).

On propose d'introduire le gaspareau ou l'alose d'été (collectivement appelé gaspareau ci-après) dans le lac Sandy dès l'achèvement de la passe à poissons afin d'accélérer l'établissement de la population dans le réseau hydrographique. Bien que le gaspareau et l'alose d'été n'aient pas fait l'objet d'une documentation scientifique indiquant qu'ils étaient originaires de la rivière Indian avant la construction du barrage au lac Sandy, l'aire de répartition de ces deux poissons diadromes comprend la Nouvelle-Écosse et ils ont vraisemblablement été observés dans la rivière Indian par le passé. À l'heure actuelle, la qualité de l'eau de la rivière devrait être adéquate pour permettre la survie du gaspareau. Cette réponse fournit des avis scientifiques concernant les objectifs suivants :

  1. évaluer la zone potentielle de l'habitat du poisson qui sera rendue accessible aux gaspareaux grâce au passage du poisson au barrage du lac Sandy, en examinant davantage le passage estimé des poissons au barrage du lac Big Indian;
  2. estimer l'abondance du gaspareau pouvant être théoriquement soutenue par cette zone;
  3. évaluer la croissance possible de la population de gaspareaux à partir d'une petite population initiale, notamment toute période estimée pour la croissance attendue;
  4. repérer les facteurs qui devraient être pris en compte dans le cadre de l'empoissonnement du système avec du gaspareau (p. ex. sensibilité des espèces, sources des poissons), notamment déterminer d'autres sources de renseignements;
  5. déterminer les autres facteurs qui devraient être pris en compte concernant le passage du poisson et un programme éventuel d'ensemencement avec du gaspareau (p. ex. efficacité du passage), et notamment les hypothèses, les contraintes et les sources d'incertitude.

Cette réponse s'appuiera sur la documentation scientifique disponible ainsi que sur les méthodes qui ont déjà fait l'objet d'une consultation scientifique par des pairs. D'une manière générale, il existe bien plus de renseignements sur la dynamique des populations de gaspareaux par rapport à celle de l'alose d'été. Ainsi, les renseignements contenus dans ce document concernent principalement le gaspareau.

La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences du 15 octobre 2015, sur les Considérations pour l'habitat, le passage du poisson et l'ensemencement avec du gaspareau dans le lac Sandy (Nouvelle-Écosse).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :