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Réponse des Sciences 2016/007

Examen technique de la modélisation finale en 3D des effets potentiels des structures marines sur l'hydrodynamique du site et le transport des sédiments découlant de la construction d'un terminal de gaz naturel liquéfié dans le nord-ouest du Pacifique

Contexte

Pacific NorthWest Liquid Natural Gas Ltd. (PNW LNG) propose la construction d'un grand terminal d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL>) à proximité de Prince Rupert (C.-B.), dans l'estuaire de la rivière Skeena (terminal appelé ci-après le « Projet »).  Le projet comprendrait la construction d'un pont suspendu et d'un pont sur chevalets combinés reliant l'île Lelu à un poste d'amarrage, d'une installation de déchargement de matériaux, d'un quai initial et d'un pont d'accès à l'île Lelu.

Le projet de pont suspendu relierait l'île Lelu à la berge Agnew, à environ 1 500 m au nord-ouest de la berge Flora, et serait soutenu par deux structures de soutien dans l'eau isolées, appelées la tour sud-ouest et le bloc d'ancrage. À partir de l'extrémité du pont donnant vers le large, un pont sur chevalets soutenu par des pieux en acier se prolongerait sur environ 1 300 m pour atteindre un poste d'amarrage et une plateforme de circulation.

Le 8 avril 2013, l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'ACEE) a publié un Avis de lancement selon lequel elle avait entamé une évaluation environnementale conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE, 2012) pour le projet de gaz naturel liquéfié Pacific NorthWest situé sur l'île Lelu.

L'énoncé des incidences environnementales (EIE) et l'addenda soumis par PNW LNG> à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale le 28 février 2014 et le 12 décembre 2014, respectivement, donnaient des renseignements concernant les effets possibles des opérations maritimes et des structures maritimes sur le plancher océanique et l'habitat des berges Agnew et Flora. L'addenda fournissait aussi des réponses détaillées aux demandes de renseignements soumises par le gouvernement du Canada concernant l'accumulation de sédiments, y compris un rapport fournissant une analyse du transport et de l'accumulation de sédiments. Ce rapport s'appuyait sur un travail qui utilisait des modèles en deux dimensions mené par un expert-conseil en ingénierie navale de PNW LNG, Hatch Ltd.

Le 23 février 2015, PNW LNG a reçu une nouvelle demande de renseignements de la part de l'ACEE, qui demandait une modélisation supplémentaire en trois dimensions de l'hydrodynamique et de la sédimentation. Un cadre de référence a été élaboré pour guider l'évaluation supplémentaire. Le promoteur a répondu à la demande de l'ACEE du 23 février en présentant un rapport daté du 5 mai 2015 intitulé « Modélisation en trois dimensions des effets potentiels des structures maritimes sur l'hydrodynamique et la sédimentation du site » (Hatch 2015a).

La Direction des sciences de Pêches et Océans Canada avait fourni des conseils informels au Programme de protection des pêches (PPP) au sujet des ébauches antérieures sur la modélisation de référence et la modélisation après-construction entreprises par PNW LNG en vue d'évaluer les effets possibles des opérations maritimes et des structures maritimes sur le plancher océanique et l'habitat des berges Agnew et Flora. Après la présentation du rapport (Hatch 2015a) par le promoteur, le 5 mai 2015, le PPP a demandé à la Direction des sciences de fournir un examen technique formel de l'ébauche de modélisation en trois dimensions de l'hydrodynamique de référence et après-construction de PNW LNG. La réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) [MPO 2015] a été rédigée pour satisfaire à cette demande du PPP. La réponse des Sciences du SCCS (MPO 2015) soulignait les principaux domaines de préoccupation à propos du rapport de modélisation en trois dimensions soumis par Hatch (2015a). Ces préoccupations ont été transmises à l'ACEE dans le cadre d'une réponse de Pêches et Océans Canada (le 2 juin 2015).

Le 2 juin 2015, la société PNW LNG a reçu un avis de la part de l'ACEE soulignant qu'elle n'avait pas satisfait aux exigences de la demande d'information № 2 et notant qu'à la lumière des examens techniques fournis par Ressources naturelles Canada (RNCan) et le MPO, on pouvait observer « que les conseils d'experts et les directives fournis à PNW quant à ses travaux de modélisation n'ont pas été suivis d'assez près, ce qui a entraîné un manque de renseignements ». L'ACEE a indiqué à PNW LNG que ses conclusions devaient être corroborées par des résultats de modélisation encore plus rigoureux et approfondis. L'ACEE a informé PNW LNG que des renseignements supplémentaires étaient requis avant de pouvoir terminer son rapport d'évaluation environnementale. Cinq préoccupations principales au sujet de la modélisation en trois dimensions ont été recensées dans la correspondance de la LCEE datée du 2 juin 2015. Elles étaient détaillées comme suit :

PNW a répondu à la demande d'information de l'ACEE du 2 juin 2015 en soumettant un rapport en date du 10 novembre 2015 intitulé « Pacific Northwest LNG 3D Modelling Update – Supplemental Modelling Report » (Hatch 2015b). Le Programme de protection des pêches du MPO demande à présent que le Secteur des sciences du MPO examine l'ultime soumission de PNW LNG concernant la modélisation des effets potentiels des structures proposées sur les secteurs des berges Flora et Agnew en réponse à la demande d'information de l'ACEE et fournisse des conseils concernant les points suivants :

  1. évaluer si les cinq préoccupations principales exposées ci-dessus ont été abordées avec suffisamment de précision et de pertinence pour faciliter l'évaluation des conclusions de PNW LNG;
  2. si les renseignements et les résultats de la modélisation fournis par PNW LNG sont jugés suffisants, évaluer la validité des conclusions de PNW LNG en s'appuyant sur les renseignements et les résultats présentés dans le rapport de modélisation supplémentaire.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences de décembre 2015 sur l'Examen technique de la modélisation finale en 3D des effets potentiels des structures marines sur l'hydrodynamique du site et le transport des sédiments découlant de la construction d'un terminal de gaz naturel liquéfié dans le nord-ouest du Pacifique.

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