Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2016/026

Examen d’une méthode permettant de déterminer les périodes principales de frai du bar rayé (Morone saxatilis) dans la rivière Shubenacadie

Contexte

Le projet de stockage de gaz naturel proposé par Alton consistera en la construction d’une installation d’entreposage souterrain d’hydrocarbure (ou gaz naturel) près d’Alton, en Nouvelle-Écosse (voir : ministère de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse 2007). Une installation de prise d’eau captera l’eau du cours principal de l’estuaire de la rivière Shubenacadie. L’eau, en dissolvant les sels contenus dans un dépôt de sel souterrain, créera des cavernes dans lesquelles sera entreposé le gaz naturel. La saumure résultante sera ramenée à la surface et conservée dans un bassin de rétention. À terme, elle sera rejetée dans l’estuaire en coordination avec les fluctuations naturelles de la salinité. La saumure sera rejetée par un tuyau diffuseur situé dans un canal mélangeur construit le long de la rive de l’estuaire.

L’estuaire de la rivière Stewiacke, qui se joint au cours principal de marée de la rivière Shubenacadie à environ 2 km en amont du canal mélangeur, est le principal site de frai du bar rayé de la rivière Shubenacadie. Cette population est la seule des trois populations de bar rayé de l’unité désignable (UD) de la baie de Fundy qui est prête à la reproduction (MPO 2014). Par conséquent, elle est très importante pour la conservation. Dans le document d’inscription à l’évaluation environnementale du projet de stockage de gaz naturel proposé par Alton, on reconnaît qu’il est possible qu’un grand nombre d’œufs et de larves de bar rayé se retrouvent aux environs du canal mélangeur durant les événements de frai de mai et juin (Jacques Whitford 2007). Les relevés d’ichtyoplancton annuels effectués en mai et août entre 2008 et 2015, sous la supervision de J. Duston, Ph.D., du campus agricole de l’Université Dalhousie, ont confirmé la présence d’œufs et de larves de bar rayé à proximité du canal mélangeur pendant toutes ces années.

En raison des incertitudes concernant le potentiel de l’infrastructure de libération de la saumure et des effluents à influencer négativement la productivité du bar rayé (MPO 2007), Alton Natural Gas LP a proposé de cesser ses opérations de saumurage durant les principaux événements de frai du bar rayé. Cependant, aucune définition du terme « événement de frai principal » n’a été élaborée pour le bar rayé de la rivière Shubenacadie (Conestoga-Rovers & Associates 2015). Les conseils fournis aux promoteurs le 11 août 2015, à la suite des discussions du 10 août 2015 entre le secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) et le programme de protection des pêches de MPO, recommandent que toute analyse des données existantes pour déterminer les « principaux » événements de frai 1) tienne compte de la température de l’eau comme indicateur du début du frai et 2) soit effectuée en fonction du moment et de la durée de l’activité annuelle de frai. Une analyse subséquente par le promoteur a été fournie au secteur des Sciences du MPO à l’appui d’un examen par les pairs du protocole proposé pour assurer que la période d’interruption du rejet de saumure coïncide avec l’activité naturelle de frai du bar rayé de la rivière Shubenacadie. Ce protocole a pour but d’éviter que les œufs et les larves soient exposés aux effluents ou entraînés durant les principaux événements de frai.

Cet examen vise à déterminer si le moment et la durée de l’activité de frai qui sont présentés dans l’analyse du proposant sont précis et s’il y a toujours des lacunes dans les connaissances. Le Programme de protection des pêches du MPO utilisera les résultats de cet examen pour déterminer quand le promoteur du projet devra suspendre ses opérations de saumurage en raison des principaux événements de frai du bar rayé de la rivière Shubenacadie.

L’objectif de ce processus de réponse des Sciences est de fournir des avis scientifiques revus par les pairs sur :

  1. une méthode permettant d’établir le moment et la durée de la période annuelle des principaux événements de frai du bar rayé de la rivière Shubenacadie;
  2. la précision et les lacunes de l’analyse du promoteur sur le moment et la durée de l’activité de frai du bar rayé de la rivière Shubenacadie.

La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences du 21 septembre 2015 sur l’examen d’une méthode de détermination de la période principale de frai du bar rayé dans l’estuaire de la rivière Shubenacadie.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :