Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2016/038

Examen des paramètres  et des résultats du modèle de la procédure d'évaluation de l’habitat (PEH) pour le projet de la mine d’or de Meadowbank

Contexte

La mine d’or de Meadowbank d’Agnico-Eagle Mines Ltd est une mine à ciel ouvert située dans le district de Kivalliq, à 110 km au nord de Baker Lake, au Nunavut. La propriété de la mine comprend les gisements de Goose, Portage et Vault. L’exploitation a débuté en 2010 dans le puits à ciel ouvert de Portage; la durée de vie de la mine devrait se prolonger jusqu’en 2018.

En vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et de la Loi sur l’aménagement du territoire et l’évaluation des projets au Nunavut, les titulaires de certificats de projets émis par la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions pour les projets d’exploitation minière doivent, au moment de la clôture et de la remise en état du projet, compenser ou contrebalancer de manière adéquate la perte de poissons ou de l’habitat du poisson.

Afin d’évaluer les pertes et gains d’habitat associés au projet de mine d’or de Meadowbank et aux autres projets d’exploitation minière au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest, Agnico Eagle Mines Ltd (AEM), en collaboration avec Golder Associates Ltd, a adapté un modèle de procédure d’évaluation de l’habitat (PEH).

Dans le cadre de l’examen et de l’autorisation de Pêches et Océans Canada (MPO), le Programme de protection des pêches (PPP) a demandé au Secteur des sciences d’effectuer un examen par les pairs des paramètres et des résultats du modèle de PEH adapté prévu dans le Plan aucune perte nette pour Meadowbank et le Plan de compensation de l’habitat du poisson, ainsi que de déterminer si les paramètres du modèle étaient scientifiquement valides et représentaient une approche défendable pour calculer les pertes et les gains associés aux projets. Le Secteur des sciences a également été chargé de calculer le ratio de compensation approprié pour toute perte de productivité imputable au moment des pertes et aux compensations tardives.

La demande a été présentée au Secteur des sciences au début de février 2016, pour un avis disponible en mai 2016 puisque le promoteur a demandé une autorisation au titre de la Loi sur les pêches en juin 2016. La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences d’avril 2016 sur l’Examen des paramètres et des résultats du modèle de la procédure d’évaluation de l’habitat (PEH) pour le projet de la mine d’or de Meadowbank.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :