Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2016/044

Examen des méthodes de relevés d'ormeau nordique par plongée effectués en Colombie-Britannique

Contexte

Depuis 1978, Pêches et Océans Canada (MPO) réalise des relevés d'ormeau nordique (Haliotis kamtschatkana) en Colombie-Britannique (C.-B.) en se servant de la méthode de Breen (Breen et Adkins 1979), la première méthode utilisée dans le cadre de la pêche commerciale pour évaluer les populations dans les sites repères. Depuis 2001, deux nouvelles méthodes ont été élaborées, soit celle des transects aléatoires (Lessard et al. 2002) et celle des parcelles (Lessard et al. 2007). Chacune d'entre elles a été mise au point en fonction d'objectifs différents tels que la surveillance à long terme, les évaluations de répartition de la population, la surveillance des impacts environnementaux et le suivi des travaux de rétablissement. Ces trois méthodes permettent d'estimer la densité de population de l'ormeau nordique selon une certaine marge d'erreur, mais elles ont toutes des avantages et des inconvénients.

Il est essentiel de définir les objectifs du relevé pour en choisir la mieux adaptée (Breen, transect ou parcelle). Puisque chacune a été mise au point pour répondre à des questions spécifiques, aucune d'entre elles n'est meilleure que les autres. Par contre, certaines conviennent mieux à certains types de questions. Une fois les objectifs définis, on peut choisir la méthode la mieux adaptée aux besoins et concevoir le relevé (c.-à-d. choisir les emplacements de relevé). Le présent rapport offre un aperçu de chaque méthode, expose leurs forces et faiblesses et examine leur applicabilité et leur pertinence par rapport à des objectifs de relevé spécifiques.

Le programme sur la Loi sur les espèces en péril (LEP) a sollicité des directives sur la sélection et l'emploi de méthodes de relevés appropriées pour l'ormeau nordique. Ces renseignements aideront les Premières Nations et les autres parties prenantes à réaliser des relevés de façon uniforme et efficace pour tirer des données permettant d'évaluer les densités de population et de surveiller le rétablissement des espèces. La présente réponse des Sciences permet de répondre aux objectifs suivants :

  1. Décrire les méthodes actuelles du MPO pour faire des relevés d'ormeau nordique : méthode de Breen (Breen et Adkins 1979), méthode des transects (Lessard et al. 2002, 2007) et méthode des parcelles (Lessard et al. 2007).
  2. Examiner les forces et les faiblesses de chaque méthode, et décrire à quelles situations chacune d'elles s'applique.
  3. Fournir des directives sur les renseignements nécessaires à l'élaboration d'un relevé.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 11 mars 2016 sur l'Examen des méthodes du relevé scientifique de l'ormeau nordique de la Colombie-Britannique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :