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Réponse des Sciences 2016/045

Examen technique de l'évaluation environnementale du terminal 2 à Roberts Bank : section 9.5 – géomorphologie côtière

Contexte

L'Administration portuaire Vancouver Fraser, anciennement Port Metro Vancouver (le promoteur), propose de construire et d'exploiter le Terminal 2 de Roberts Bank, un nouveau terminal portuaire pour conteneurs à trois postes d'amarrage à Roberts Bank, Delta, en Colombie-Britannique (ci-après appelé le Projet).

Le Projet est soumis à une évaluation environnementale par une commission d'examen en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012). En tant qu'autorité fédérale dans le cadre de l'évaluation environnementale du Projet de Terminal 2 de Roberts Bank, Pêches et Océans Canada (MPO) sera appelé à fournir des preuves à la commission d'examen et à des audiences publiques, à l'appui de l'expertise qu'elle fournit quant aux effets du Projet sur le poisson et son habitat, notamment sur les espèces aquatiques en péril, et à la pertinence des mesures d'atténuation et de compensation et des programmes de suivi et de surveillance proposés par le promoteur.

Pour élaborer l'énoncé des incidences environnementales (EIE), le promoteur a évalué la productivité future de l'écosystème de Roberts Bank au moyen du modèle d'écosystème Ecopath avec Ecosim et Ecospace (EwE) (Port Metro Vancouver 2015). Ces modèles sont sous-tendus par un modèle d'hydrodynamique et de transport des sédiments qui prévoit, jusqu'en 2050, les répercussions de l'installation du terminal, de l'agrandissement du pont-jetée et de l'agrandissement du bassin pour remorqueurs sur les sédiments alentour en raison du changement des vagues et des courants océaniques. Les résultats des modèles EwE sont ensuite incorporés dans l'analyse des effets potentiels du Projet sur la productivité continue des pêches commerciales, récréatives et autochtones.

Le Programme de protection des pêches (PPP) de la région du Pacifique du MPO a demandé à ce que la Direction des sciences du MPO évalue la caractérisation des effets du Projet réalisée par le promoteur au moyen du modèle de productivité d'écosystème EwE. Afin d'alimenter l'examen et l'évaluation de l'utilisation du modèle EwE par le promoteur, on a exigé une évaluation de la modélisation hydrodynamique et de la modélisation de la géomorphologie côtière. En raison de l'expertise fédérale que possède Ressources naturelles Canada (RNCan) en matière de transport des sédiments et de géomorphologie côtière, la présente réponse des Sciences a été réalisée conjointement avec RNCan qui a fourni un avis relatif au transport des sédiments et à la modélisation morphodynamique. Cette réponse des Sciences fournit un avis concernant la pertinence et l'applicabilité de l'évaluation hydrodynamique et de l'évaluation de la géomorphologie côtière présentées par le promoteur. L'évaluation et les avis découlant de cette réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) seront utiles à l'évaluation du modèle EwE et contribueront à la présentation générale que le MPO doit donner à la commission d'examen fédérale dans le cadre de son examen du projet du Terminal 2 à Roberts Bank.

Cette réponse des Sciences doit permettre d'atteindre les objectifs suivants :

Examiner la section 9.5 de l'EIE (annexe 9.5-A et annexe 9.5-B de l'EIE), Géomorphologie côtière (Port Metro Vancouver, 2015), et :

  1. déterminer si les modèles proposés conviennent à la prévision des impacts de la mise en œuvre du Projet sur les courants, les vagues et la qualité de l'eau dans le milieu visé, de façon à fournir des données pertinentes au modèle Ecopath avec Ecosim et Ecospace;
  2. évaluer si les paramètres utilisés dans les modèles d'hydrodynamique de géomorphologie sont valides et défendables pour l'environnement et le Projet visés;
  3. évaluer si les limites et les incertitudes des modèles d'hydrodynamique et de géomorphologie ont été définies et correctement prises en considération dans la détermination de la représentation par le modèle des conditions actuelles et des conditions futures possibles;
  4. fournir un avis indiquant si les résultats du modèle concernant les effets potentiels du Projet sur l'hydrodynamique et les sédiments sont crédibles et scientifiquement défendables.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences de juillet 2016 sur l'Examen technique de l'application du modèle de productivité de l'écosystème Ecosim avec Ecopath et Ecospace (EwE) dans le cadre de l'évaluation environnementale du Terminal 2 à Roberts Bank. Il s'agit de la première de deux réponses des Sciences élaborées afin de fournir des avis au sujet de l'application du modèle EwE.

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