Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2016/047

Supplément aux prévisions d’avant-saison concernant le volume de la montaison du saumon rouge du fleuve Fraser (Oncorhynchus nerka) en 2016

Contexte

Afin de fournir les renseignements de base concernant les montaisons du saumon rouge du fleuve Fraser (MPO, 2016), le supplément aux prévisions concernant le saumon rouge du Fraser de cette année présente des renseignements concernant ces poissons de leurs parents qui fraient jusqu’aux espèces jumelles âgées de trois ans dont la montaison a eu lieu en 2015. Les montaisons de saumons rouges du fleuve Fraser de type lac âgés de quatre ans en 2016, qui représentent la plupart des stocks, correspondent à l’année d’éclosion (année où leurs parents ont frayé) de 2012. L’année d’éclosion des montaisons de saumons rouges de type rivière (rivière Harrison) âgés de trois ans est 2012, et 2013 pour les saumons âgées de quatre ans. Le supplément aux prévisions résume les renseignements concernant les conditions de montaison des saumons rouges adultes du fleuve Fraser, les échappées, le taux de succès des reproducteurs, l’abondance et l’état des alevins, les conditions d’élevage en lac des alevins (si elles sont disponibles, et s’appliquent seulement aux stocks de type lac), la migration des juvéniles et les conditions de l’océan dans le fleuve Fraser et dans le détroit de Georgie (DG). De plus, on effectue la comparaison entre les proportions suivantes des principaux stocks de type lac au sein de diverses composantes d’échantillonnage pour l’année d’éclosion 2012 : les échappées de 2012; l’avalaison des saumoneaux du fleuve Fraser en 2014; la migration vers l’océan des saumons juvéniles en 2014, et les prévisions de montaison en 2016.

En se fondant sur les prévisions de montaison du saumon rouge du fleuve Fraser en 2016, les stocks qui devraient représenter la plus grande partie des pourcentages de montaison en 2016 comprennent le stock de type lac de la rivière Chilko (44 % des prévisions des montaisons au niveau de probabilité de 50 %), les stocks de la rivière Stuart (montaison tardive) et de la rivière Stellako (représentant en tout 20 % de la prévision des montaisons), et le stock de type rivière de la rivière Harrison (8 %) [MPO, 2016]. Le stock de type lac de la rivière Chilliwack devrait également compter pour une proportion supérieure à la moyenne (6 %) du total des montaisons, en raison de ses échappées exceptionnelles de l’année d’éclosion 2012 (MPO, 2016). Étant donné les différences concernant l’âge, le cycle biologique, et la répartition dans l’océan, les stocks de type lac sont envisagés séparément du stock de la rivière Harrison qui représente l’unique grand stock de type rivière au sein de ce réseau hydrographique.

Les montaisons du saumon rouge du fleuve Fraser en 2016 présentent des taux de survie contradictoires. Certains indicateurs indiquent que le taux de survie pourrait être faible, tandis que d’autres indiquent un taux de survie moyen ou plus élevé. La « masse d’eau chaude » a persisté au cours du séjour en milieu marin des montaisons de 2015 et des montaisons à venir de 2016, ce qui a eu des effets sur les conditions environnementales rencontrées par ces poissons. Cependant, étant donné les taux de survie contradictoires au sein des stocks de saumons rouges en 2015, on ne peut tirer aucune conclusion quant à l’incidence potentielle de la persistance continue de la « masse d’eau chaude » dans le nord-est de l’océan Pacifique sur les montaisons de 2016.

Les nouveaux renseignements présentés dans le cadre du projet des saumoneaux de Mission dans le cours inférieur du fleuve Fraser et les relevés étendus du DG fournissent une meilleure estimation de la période de dévalaison et de la répartition des stocks de saumons rouges du fleuve Fraser dans le bas Fraser et le DG. Combinés aux évaluations des conditions océaniques, ces projets permettent d’établir un lien possible entre la période de dévalaison des saumoneaux et leur répartition dans le fleuve Fraser et le DG et des variations temporelles et spatiales affectant les conditions océaniques. Cependant, d’importantes lacunes persistent quant aux évaluations en milieu marin, et plus particulièrement à l’extérieur du DG, lesquelles sont nécessaires à l’établissement d’un lien entre le taux de survie du saumon rouge du fleuve Fraser et les conditions maritimes. Des lacunes similaires persistent dans la compréhension de l’effet des facteurs dulcicoles sur la survie du saumon rouge du fleuve Fraser. Aucune évaluation de l’habitat de frai n’est réalisée; les évaluations des écosystèmes des lacs demeurent limitées et sporadiques.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences des 21 et 22 janvier 2016 sur le Supplément aux prévisions d’avant-saison de l’importance de la montaison de saumon rouge du fleuve Fraser en 2016.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :