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Réponse des Sciences 2016/050

Examen technique de l'évaluation environnementale du Terminal 2 à Roberts Bank : section 10.3 – évaluation de la productivité de l'écosystème

Contexte

L'Administration portuaire Vancouver Fraser, anciennement Port Metro Vancouver (le promoteur), propose de construire et d'exploiter le Terminal 2 de Roberts Bank, un nouveau terminal portuaire pour conteneurs à trois postes d'amarrage à Roberts Bank, Delta, en Colombie-Britannique (ci-après appelé le projet). Le terminal proposé se situe près des terminaux de Deltaport et de Westshore. En plus de la construction du nouveau terminal, le promoteur a proposé d'élargir la partie nord du pont-jetée actuel de Roberts Bank à partir de sa connexion à l'est avec la terre ferme jusqu'à l'entrée du nouveau terminal. Le promoteur propose aussi d'agrandir le bassin pour remorqueurs actuel, relié au côté nord-est du terminal de Deltaport. Le promoteur prévoit que le nouveau terminal portuaire devrait traiter jusqu'à 260 escales de porte-conteneurs par an à plein rendement, avec l'aide de deux ou trois remorqueurs d'escorte ou d'accostage pour faire manœuvrer les navires à destination et en provenance des postes d'amarrage qui leur sont attribués. Le terminal est conçu pour fonctionner 24 heures sur 24 tout au long de l'année.

Le projet de Terminal 2 à Roberts Bank est soumis à une évaluation environnementale par une commission d'examen en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, 2012. En tant qu'autorité fédérale dans le cadre de l'évaluation environnementale du projet de Terminal 2 de Roberts Bank, Pêches et Océans Canada (MPO) sera appelé à présenter des preuves à la commission d'examen et à des audiences publiques, à l'appui de l'expertise qu'elle fournit quant aux effets du projet sur le poisson et son habitat, notamment sur les espèces aquatiques en péril, et à la pertinence des mesures d'atténuation et de compensation et des programmes de suivi et de surveillance proposés par le promoteur. Le Programme de protection des pêches (PPP) de la région du Pacifique du MPO coordonnera la participation du MPO à l'évaluation environnementale.

Le promoteur a évalué la productivité future de l'écosystème de Roberts Bank au moyen du cadre modèle Ecopath avec Ecosim et Ecospace (EwE). Les répercussions potentielles du projet sur les conditions hydrodynamiques et le transport des sédiments dans la zone à la suite de modifications de la configuration et de l'intensité des vents, des vagues et des courants sont projetées au moyen de différents cadres modèles. Une réponse des Sciences complémentaire (MPO 2016) a été élaborée par le MPO et Ressources naturelles Canada (RNCan) pour examiner la section 9.5 « Géomorphologie côtière » de l'énoncé des incidences environnementales (EIE), qui décrit les modèles hydrodynamiques et de sédimentologie qui ont été utilisés pour évaluer l'effet du projet sur les mouvements de l'eau et des sédiments.

Les résultats des modèles EwE sont incorporés dans l'analyse des effets potentiels du projet sur la productivité continue des pêches commerciales, récréatives et autochtones. Par conséquent, le Programme de protection des pêches (PPP) du MPO a demandé que la Direction des sciences du MPO fournisse une évaluation de la description des effets liés au projet réalisée par le promoteur au moyen du modèle d'écosystème Ecopath avec Ecosim et Ecospace (EwE).

Les objectifs de la présente réponse des Sciences sont les suivants :

  1. déterminer si les groupes fonctionnels et les facteurs abiotiques utilisés dans le modèle représentent adéquatement l'écosystème de Roberts Bank;
  2. évaluer si les estimations des paramètres utilisés par le modèle sont valides et scientifiquement valables pour le système visé;
  3. juger si les limites et les incertitudes du modèle ont été déterminées et correctement prises en considération dans la détermination de la représentation par le modèle des conditions actuelles et des conditions futures possibles;
  4. fournir un avis indiquant si les résultats du modèle concernant les effets potentiels du projet sur le poisson et l'habitat du poisson, les oiseaux migrateurs et leurs ressources alimentaires sont valides et valables scientifiquement.
  5. Si possible, fournir un avis sur la validité de l'utilisation du cadre modèle EwE pour quantifier les impacts à grande échelle sur l'habitat et la productivité du poisson, et sur la productivité des oiseaux migrateurs.

La présente réponse des Sciences évalue la section 10.0 « Milieu biophysique » et porte une attention particulière à la section 10.3 « Aperçu de l'évaluation de la productivité de l'écosystème » dans l'EIE, tel qu'il a été soumis par le promoteur (Port Metro Vancouver 2015). Cette section, et donc la présente réponse, décrivent la méthode de modélisation de l'écosystème qui a été adoptée pour évaluer les effets directs et indirects de l'empreinte du terminal et du pont-jetée élargi proposés, ci-après nommés « le projet ». Ce modèle d'écosystème fournit des extrants liés aux effets potentiels du projet sur la zone d'étude au niveau de l'écosystème, y compris les espèces aquatiques et les espèces d'oiseaux dans la zone du projet. L'évaluation du modèle et de ses extrants nécessitait donc une expertise en matière d'espèces aquatiques et d'espèces d'oiseaux migrateurs. Par conséquent, la présente réponse des Sciences est le produit d'un examen conjoint du MPO et d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), du Service canadien de la faune et de Sciences de la faune et du paysage afin de fournir une évaluation complète.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences de juillet 2016 sur l'Examen technique de l'application du modèle de productivité de l'écosystème Ecosim avec Ecopath et Ecospace (EwE) dans le cadre de l'évaluation environnementale du Terminal 2 à Roberts Bank.

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