Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2016/052

Évaluation du stock et Conseil de gestion sur le hareng du Pacifique en Colombie-Britannique : état du stock en 2016 et prévisions pour 2017

Contexte

La Direction de la gestion des pêches du Pacifique de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé à la Direction des sciences de la Région du Pacifique du MPO d’évaluer l’état des stocks de hareng de la Colombie-Britannique (C.-B.) en 2016 et d’établir des prévisions sur l’abondance possible du hareng en 2017 ainsi que les conséquences de divers potentiels de récolte, afin de guider l’élaboration du Plan de gestion intégrée des pêches (PGIP) de 2016-2017.

L’abondance du hareng du Pacifique fait actuellement l’objet d’une évaluation au moyen d’un modèle statistique des prises selon l’âge. Le modèle des prises selon l’âge est ajusté aux données sur les prises commerciales, aux données sur les proportions d’âges et à un indice de biomasse du stock reproducteur indépendant de la pêche pour estimer la biomasse et le recrutement et pour établir des prévisions à un an de la biomasse du stock reproducteur (Martell et al. 2012; MPO 2015a). Sept versions du modèle sont respectivement ajustées aux données concernant cinq stocks principaux, à savoir Haida Gwaii (HG), district de Prince Rupert (DPR), côte centrale (CC), détroit de Georgie (DG) et côte ouest de l’île de Vancouver (COIV), et deux stocks secondaires, à savoir zone 2W et zone 27. Une version révisée du modèle des prises selon l’âge a été intégrée à l’évaluation du hareng en C.-B. en 2006 (Haist et Schweigert 2006), et la conception du modèle a ensuite fait l’objet de plusieurs itérations qui ont donné lieu à une restructuration de certaines de ses composantes et à la correction de problèmes observés dans le cadre d’un examen par les pairs. Un changement majeur apporté en 2011 (Martell et al. 2012) consiste à laisser le modèle estimer le paramètre de mise à l’échelle pour les relevés du frai par plongée q2, plutôt que de le fixer à q2 = 1,0, comme c’était le cas dans les modèles d’évaluation précédents. Un autre important changement apporté en 2011 a été de subordonner les seuils fixés pour la pêche commerciale dans la règle de contrôle des prises à l’estimation la plus récente par le modèle de la biomasse du stock reproducteur non exploitée BSR0 (c.-à-d. cessation de la pêche lorsque l’estimation du stock tombe sous 0,25BSR0). Dans les itérations précédentes du modèle, les seuils étaient fixés à des niveaux absolus de la biomasse estimés en 1996 (Schweigert et al. 1997). Tout au long du présent document, l’expression « modèle d’évaluation 1 » (ME1) décrit la procédure de gestion (PG) la plus récente, dans laquelle le facteur de mise à l’échelle pour les relevés en surface q1 (1951-1987) et les relevés par plongée q2 (1988-2016) est estimé à partir des valeurs a priori; les seuils utilisés sont estimés. L’expression « modèle d’évaluation 2 » (ME2) désigne une approximation de la PG historique, dans laquelle la valeur pour les relevés en surface q1 (1951-1987) est estimée, la valeur pour les relevés par plongée q2 (1988-2016) est fixée à 1,0 et les seuils sont fixés aux niveaux de 1996.

Il y a eu un certain nombre de demandes d’évaluation des conséquences possibles de l’application du ME1 au lieu du ME2 pour la modélisation par simulation. Ces demandes ont été suscitées par des préoccupations par rapport au fait que les conséquences de l’application du ME1 n’avaient pas été évaluées par simulation avant la mise en œuvre du modèle en 2011, ce qui, de concert avec l’absence de rétablissement dans certaines zones, a conduit à une remise en question du rendement du ME1. En mai 2015, un outil de simulation en boucle fermée a été élaboré pour évaluer le rendement des PG du hareng par rapport à une série de mesures de la conservation et du rendement des pêches. L’outil de simulation a été examiné en mai 2015 dans le cadre d’un processus d’examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) (MPO 2015b) et été accepté comme assurant une « validation de principe » du caractère scientifiquement défendable de la méthodologie de simulation. Cet outil de simulation a été utilisé pour l’élaboration de la réponse des Sciences de 2015 (MPO 2015a) en vue de trouver des compromis entre les PG qui supposent diverses hypothèses écologiques sur les conditions futures (p. ex., tendances futures de la mortalité naturelle et de la croissance du hareng) et les hypothèses de la modélisation de l’évaluation (p. ex., proportion du frai observée lors des relevés). Des approximations du ME1 et du ME2, de même que de plusieurs autres PG possibles, ont été évaluées en fonction d’une série de critères de conservation et de rendement de la pêche, notamment : la moyenne des prises, la variabilité annuelle moyenne des prises et la probabilité que les stocks tombent sous les points de référence limites éventuels de 0,25BSR0, 0,30BSR0 (Pikitch et al. 2012) et 0,40BSR0 (Pikitch et al. 2012). Toutefois, les résultats n’ont pas permis de conclure qu’une procédure de gestion était généralement préférable, après la prise en compte de toutes les mesures et de tous les compromis. Voir MPO 2015a, partie 2, pour un sommaire des résultats des simulations.

Des désaccords persistants au sujet de l’application du ME1 au lieu du ME2 et des divergences d’opinions entre les Premières Nations, les gestionnaires des ressources du MPO, les scientifiques du MPO et l’industrie ont mené à la création, en 2015, d’un groupe de travail technique pilote qui a été officialisé en 2016 comme étant le Groupe de travail technique sur le hareng (GTTH). Le GTTH est composé de fonctionnaires des Sciences et de Gestion des pêches du MPO, ainsi que de représentants techniques désignés par plusieurs Premières Nations côtières et par l’industrie. Il a fourni une aide technique à l’élaboration de la présente réponse des Sciences. Une description détaillée de la participation des membres du GTTH est fournie à la fin du présent document. Les résultats du ME1 et du ME2 ont été inclus dans la réponse des Sciences de 2015 (MPO 2015a), et le GTTH a recommandé que les résultats des deux méthodes d’estimation soient également inclus dans le présent document.

La Direction de la gestion des pêches du Pacifique de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé à la Direction des sciences de la Région du Pacifique du MPO d’évaluer l’état des stocks de hareng de la Colombie-Britannique en 2016 et d’établir des prévisions sur l’abondance possible du hareng en 2017 ainsi que les conséquences de divers taux de récolte éventuels, afin de soutenir l’élaboration du Plan de gestion intégrée des pêches de 2016-2017. L’état des stocks de hareng en C.-B. en 2016 et les prévisions pour 2017 sont présentés sous forme de mises à jour des deux évaluations des stocks : selon le ME1 (Martell et al. 2012) et selon le ME2 (approximation de Cleary et Schweigert 2011). Les deux PG ont été soumises à un examen par les pairs par l’intermédiaire du SCCS et les deux ont été appliquées pour l’élaboration d’avis scientifiques concernant le hareng du Pacifique durant les années antérieures. En réponse aux préoccupations suscitées par les processus antérieurs du SCCS et par la mise en œuvre de chaque méthode, le GTTH a également recommandé l’inclusion d’un tableau décrivant les principales caractéristiques et limites du ME1 et du ME2, afin de soutenir la prise de décisions à court terme (tableau A.1).

L’état actuel des stocks, les tendances actuelles et la biomasse projetée pour 2017 sont présentés. Dans les estimations de la biomasse et les tables de décision, les résultats obtenus selon les deux procédures de gestion ME1 et ME2 sont indiqués.

Les objectifs de la présente réponse des Sciences sont les suivants :

  1. Évaluer l’état actuel du hareng du Pacifique pour chacun des cinq stocks principaux et des deux stocks secondaires selon le ME1 (q1 estimé pour la période des relevés en surface, q2 estimé pour la période des relevés par plongée; utilisation de seuils estimatifs) et le ME2 (q1 estimé pour la période des relevés en surface, valeur fixe de q2 = 1,0 pour la période des relevés par plongée; utilisation des seuils fixés en 1996).
  2. Présenter les tendances de la biomasse de hareng, de l’épuisement et du recrutement pour chacun des stocks principaux et secondaires en employant à la fois les PG ME1 et ME2.
  3. Présenter les probabilités que les niveaux de biomasse du stock reproducteur soient sous les seuils et les probabilités que les taux de récolte excèdent les cibles prescrites selon le ME1 et le ME2, pour différents totaux autorisés des captures (TAC) en 2017.

Des points de référence et des mesures du rendement supplémentaires ont aussi été inclus pour la zone de la côte centrale (CC) à la suite de discussions tenues en 2015 au sein du groupe technique réunissant des représentants du MPO et de la première Nation Heiltsuk.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences de Septembre 2016 sur l’Évaluation du stock et Conseil de gestion sur le hareng du Pacifique en Colombie-Britannique : état du stock en 2016 et prévisions pour 2017.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :