Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2017/005

Situation du brosme (Brosme brosme) dans les divisions 4VWX5Z de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) au regard du cadre de l'approche de précaution

Contexte

Le brosme, Brosme brosme, est capturé comme prise accessoire dans certaines pêches dirigées, par exemple, la pêche au flétan à la palangre et la pêche au homard. La plupart des débarquements proviennent de la pêche au poisson de fond à la palangre. Les taux de prises de la pêche commerciale pour le brosme ont baissé depuis les années 1980. Les modifications apportées aux mesures de gestion (p. ex. réductions des limites de sortie, plafonds généraux et pourcentages de prises accessoires) peuvent avoir contribué à la réduction des taux de prises (et des débarquements). Cependant, on pense que la baisse des captures par unité d'effort est également attribuable à la diminution de l'abondance du brosme (Harris et Hanke 2010). On ignore l'ampleur de la diminution de l'abondance.

Le taux de prises par station indiqué par le relevé de la pêche au flétan de l'Atlantique à la palangre réalisé par l'industrie et Pêches et Océans Canada (relevé sur le flétan) a été accepté comme indice actuel pour la surveillance de la biomasse du brosme. Le point de référence supérieur et le point de référence limite pour le brosme ont été établis à 26,6 kg et 13,3 kg respectivement (Harris et al. 2012). La moyenne géométrique sur trois ans de l'indice de la biomasse a été acceptée à titre de mesure de suivi de l'état du stock de brosmes relativement au point de référence supérieur et au point de référence limite. La biomasse du brosme est demeurée au-dessus du point de référence limite depuis 2008 (MPO 2014).

En 2003, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué que le brosme était une espèce menacée et plus tard, a déclaré que l'espèce était en voie de disparition (COSEPAC 2012). En réponse à l'évaluation de 2003, le gouverneur en conseil a décidé en 2013 de ne pas inscrire le brosme dans la Liste des espèces en péril figurant à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) [ministre de la Justice, Canada 2013]. La situation du brosme en vertu de la LEP fait actuellement l'objet d'un réexamen en réponse à la recommandation du COSEPAC en 2012.

Le Secteur de la gestion des ressources du MPO a demandé au Secteur des sciences de déterminer la moyenne géométrique sur trois ans de l'indice du brosme selon le relevé sur le flétan par rapport au point de référence supérieur et au point de référence limite. L'information sera utilisée par le Secteur de la gestion des ressources du MPO pour orienter les discussions avec divers intervenants de l'industrie en vue de recommander des mesures de gestion.

La moyenne géométrique actuelle de trois ans (2013-2015) de l'indice de la biomasse du brosme demeure au-dessus du point de référence limite à 15,1 kg.

Le présent rapport sur la réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 2 décembre 2016 portant sur la Mise à jour de l'état du stock de brosme de la division 4VWX5.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :