Réponse des Sciences 2017/011
Mises à jour sur la situation de la raie épineuse dans les eaux canadiennes des Océans Atlantique et Arctique et de la raie à queue de velours (unités désignables du chenal Laurentien et du plateau néo-écossais ainsi que de la fosse de l'île Funk)
Contexte
En mai 2012, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné la raie épineuse (Amblyraja radiata) dans les eaux canadiennes de l'Atlantique et de l'Arctique en tant qu'espèce préoccupante, et la raie à queue de velours (Malacoraja senta) des unités désignables du chenal Laurentien et du plateau néo-écossais ainsi que de la fosse de l'île Funk en tant qu'espèce étant en voie de disparition et qu'espèce préoccupante, respectivement (figure 1). Le processus d'inscription des espèces prévu par la Loi sur les espèces en péril (LEP) exige que les recommandations d'inscription soient présentées au ministre de Pêches et Océans Canada (MPO) concernant chaque unité désignable de ces espèces. En vue de faciliter cette activité, on a demandé au Secteur des sciences du MPO de mettre à jour les indices des relevés annuels existants pour la raie épineuse et la raie à queue de velours, afin d'éclairer la formulation des avis régionaux relatifs à l'inscription. Le présent document fournit une mise à jour sur les indices des relevés de recherche pour la raie épineuse des océans Atlantique et Arctique, et la raie à queue de velours des unités désignables du chenal Laurentien et du plateau néo-écossais ainsi que de la fosse de l'île Funk, de même que les débarquements déclarés et l'estimation des prises accessoires de chaque espèce.
La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 29 novembre 2016 sur les « Mises à jour sur la situation de la raie épineuse (unité désignée de l’Atlantique et de l’Arctique) et de la raie à queue de velours (unités désignables du chenal Laurentien et du plateau néo-écossais ainsi que de la fosse de l'île Funk) ».
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :