Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2017/018

Évaluation du risque posé par la pêche à la crevette pour les objectifs de conservation de la zone d’hivernage du narval et de coraux d’eau froide

Contexte

Le Canada a convenu d’un ensemble de buts et objectifs de conservation de la biodiversité internationale (objectifs d’Aichi – Plan stratégique 2011-2020 pour la biodiversité de la Convention sur la diversité biologique) et a adopté des cibles et des objectifs nationaux complémentaires en matière de biodiversité pour le Canada. Ces deux objectifs internationaux et nationaux requièrent la conservation de 10 % des zones côtières et marines d’ici 2020 (objectif 1 du Canada et objectif 11 d’Aichi). En outre, le Canada s’est engagé à faire passer la proportion des zones marines et côtières protégées à 5 % d’ici 2017.

Pour atteindre l’objectif de 2017, d’« autres mesures de conservation efficaces par zone » qui ne sont pas des aires protégées, mais qui contribuent à l’atteinte des objectifs des cibles, sont envisagées. Ces mesures comprennent des zones de fermeture des pêches pour atteindre un ou plusieurs objectifs (p. ex., la conservation) qui démontrent ou supposent des avantages en matière de conservation de la biodiversité (MPO 2016).

La zone d’hivernage du narval et de coraux d’eau froide est actuellement fermée à la pêche au flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides), mais la pêche à la crevette nordique (Pandalus borealis) est effectuée dans la zone de fermeture. Les objectifs de conservation pour la zone de fermeture, déterminés dans le Plan de gestion intégrée des pêches : Flétan du Groenland – Sous-zone 0, sont de réduire au minimum les répercussions sur les sources de nourriture et l’habitat d’hivernage du narval (Monodon monoceros) et de conserver les concentrations de coraux d’eau froide.

La Gestion des pêches du MPO a demandé un avis du Secteur des sciences du MPO sur les niveaux de risque posés par la pêche à la crevette pour l’habitat d’hivernage et les sources de nourriture du narval, ainsi que pour les coraux d’eau froide dans la zone actuelle d’hivernage du narval et de coraux d’eau froide.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences de mars 2017 sur  l’Évaluation du risque posé par la pêche à la crevette pour les objectifs de conservation de la zone d’hivernage du narval et de coraux d’eau froide.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :