Réponse des Sciences 2017/020
Mise à jour de l’état du stock des populations de saumon de l’Atlantique des ZPS 19 à 21 et 23
Contexte
Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a identifié quatre grands groupes de saumon de l’Atlantique, appelés des unités désignables (UD), dans la région des Maritimes : est du Cap-Breton (correspond à la zone de pêche du saumon [ZPS] 19); hautes terres du sud de la Nouvelle-Écosse (ZPS 20, 21 et une partie de la ZPS 22); extérieur de la baie de Fundy (correspond à la partie ouest de la ZPS 23); intérieur de la baie de Fundy (une partie des ZPS 22 et 23) [voir l’annexe].
L’abondance du saumon de l’Atlantique dans la région des Maritimes est en déclin depuis plus de vingt ans. Les populations de saumon de l’Atlantique ont disparu dans de nombreuses rivières et celle de l’arrière-baie de Fundy a été inscrite comme étant en voie de disparition aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP). En novembre 2010, le COSEPAC a évalué les assemblages des populations de l’est du Cap-Breton, des hautes terres du sud de la Nouvelle-Écosse et de l’extérieur de la baie de Fundy comme étant en voie de disparition. Pêches et Océans Canada (MPO) a effectué des évaluations scientifiques du potentiel de rétablissement, des analyses socio-économiques et des consultations publiques sur ces unités désignables afin d’éclairer la décision de les inscrire ou non sur la liste de la LEP.
La Gestion des pêches et de l’aquaculture a présenté une demande d’avis scientifique sur l’état du saumon de l’Atlantique dans les ZPS 19 à 21 et 23 pour 2016. Cet avis est utilisé pour informer les communautés autochtones, les clients et les provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick de l’état des ressources en saumon avant l’élaboration d’accords de pêche et de plans de pêche récréative pour 2017. La demande visait à évaluer l’état des stocks de saumon de l’Atlantique dans les ZPS 19, 20, 21 et 23 jusqu’à la fin de 2016 au moyen des indicateurs suivants :
- l’abondance des adultes par rapport aux niveaux de référence;
- les densités de juvéniles;
- les estimations de la production de saumoneaux.
Étant donné qu’il s’agit d’une demande de mise à jour de l’avis précédent faisant appel aux méthodes établies (MPO 2014, 2015 et 2016 et les références dans ces documents), il a été décidé d’utiliser le processus de réponse des Sciences.
La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 8 mars 2017 sur la Mise à jour de l'état du stock de saumons des zones de pêche au saumon (ZPS) 19 à 21 et 23.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :