Réponse des Sciences 2017/029
Mise à jour des indicateurs de l’état des stocks de pétoncle de la sous-sone 20A aux Îles-de-la-Madeleine
Contexte
L’évaluation des stocks de pétoncle des eaux côtières du Québec est effectuée aux trois ans de façon à déterminer si les changements survenus dans son état justifient des ajustements à l’approche de conservation et au plan de gestion. La dernière évaluation a été faite à l’hiver 2016.
Dans le cas de la sous-zone 20A des Îles-de-la-Madeleine, des règles de décision sont en place depuis 2010 pour déterminer annuellement l’effort de pêche autorisé. Cet effort est calculé à partir de l’indicateur primaire de l’état des stocks, soit la prise par unité d’effort (PUE) moyenne provenant des journaux de bord, et des indicateurs secondaires de l’abondance du pétoncle géant dans le relevé de recherche. La PUE a été mise à jour suite à la saison de pêche 2016, afin de fournir à la Gestion des pêches l’information sur l’effort de pêche pour la saison 2017 selon les lignes directrices de l’approche de précaution.
La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 16 mars 2017 sur la mise à jour des indicateurs de l’état des stocks de pétoncle de la sous-zone 20A aux Îles-de-la-Madeleine.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :