Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2017/030

Orientation sur le niveau de protection des zones importantes de communautés dominées par les coraux et les éponges d'eau froide dans les eaux de Terre-Neuve-et-Labrador

Contexte

Pêches et Océans Canada (MPO) a désigné des zones benthiques importantes comme étant, sur le plan écologique et biologique, des habitats régionaux caractérisés par la présence prédominante de coraux ou d'éponges d'eau froide (MPO 2017). Dans ces zones, les zones benthiques vulnérables (à ne pas confondre avec les zones benthiques importantes) sont définies en fonction de leur exposition aux activités de pêche proposées ou existantes. L'atténuation des impacts de la pêche dans les zones benthiques vulnérables, ou le fait d'éviter des dommages graves ou irréversibles aux communautés, aux espèces et aux habitats marins vulnérables attribuables aux activités de pêche, est gérée par la Politique de gestion de l'impact de la pêche sur les zones benthiques vulnérables de Pêches et Océans Canada (MPO). Les décisions de gestion visant à traiter des impacts de la pêche dans les zones benthiques vulnérables seront fondées sur l'approche de précaution et les approches écosystémiques, et tiendront compte des considérations socio-économiques (MPO 2009). Un récent avis scientifique a indiqué l'existence de zones benthiques importantes et estimé leur degré de chevauchement par les activités de pêche au Canada atlantique et dans l'est de l'Arctique (MPO 2017). Toutefois, une orientation supplémentaire est nécessaire pour la mise en œuvre opérationnelle de la Politique de gestion de l'impact de la pêche sur les zones benthiques vulnérables en ce qui concerne le niveau de protection des zones benthiques importantes qui est suffisant pour réaliser les objectifs de conservation de la politique en question.

À l'heure actuelle, il n'existe pas de directives nationales à ce sujet. Étant donné le processus en cours pour la mise en œuvre de la Politique de gestion de l'impact de la pêche sur les zones benthiques vulnérables dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador, le Secteur de la gestion des écosystèmes a demandé au Secteur des sciences de fournir une orientation et des conseils sur le niveau de protection qui serait jugé suffisant pour atténuer les impacts de la pêche sur les zones benthiques importantes ou pour éviter les impacts de la pêche qui sont susceptibles de causer des dommages graves ou irréversibles à ces zones dans la biorégion de Terre-Neuve-et-Labrador. La biorégion de Terre-Neuve-et-Labrador se définit par les sous-secteurs 2 et 3 de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO), également désignée comme étant « les eaux de Terre-Neuve-et-Labrador », même si certaines analyses ont aussi nécessité l'inclusion de la division 0B afin de préserver l'intégrité écologique de certaines des caractéristiques prises en compte. Cette orientation doit, dans la mesure du possible, tenir compte de ce qui suit :

  1. la fraction des zones benthiques importantes ou de la biomasse qui doit être protégée pour éviter des dommages graves ou irréversibles;
  2. la disposition spatiale des zones de fermeture potentielles;
  3. les impacts potentiels des activités de pêche actuellement pratiquées dans les zones benthiques importantes.

La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences du 19 avril 2017 concernant l'Orientation sur le niveau de protection des zones importantes de communautés dominées par les coraux et les éponges d'eau froide dans les eaux de Terre-Neuve-et-Labrador.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :