Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2017/040

Examen préalable des espèces visées par l’annexe VIII du Règlement de pêche du Pacifique pour établir le risque d’envahissement

Contexte

L’annexe VIII du Règlement de pêche du Pacifique (RPP) contient une liste de taxons aquatiques dont l’importation à l’état vivant en Colombie-Britannique est interdite; toutefois, cette liste est longue, dépassée et confuse d’un point de vue taxonomique. Par exemple, dans tous les cas, sauf un, les taxons à l’annexe VIII du RPP (tableau 1) sont identifiés au niveau du genre et non pas de l’espèce, de sorte que quand ces genres ont été examinés pour identifier des espèces, la moitié (49,7 %) de ces unités  taxonomiques ont été reclassées dans d’autres genres depuis l’introduction de cette liste. De plus, on ignore si toutes les espèces de chaque genre devaient figurer dans l’annexe VIII du RPP ou si elles ont été incluses en raison de leur caractère potentiellement envahissant. Puisqu’il existe une volonté d’assurer l’uniformité entre les taxons aquatiques pertinents inscrits à l’annexe VIII du RPP et ceux inscrits (ou devant l’être) dans le Règlement fédéral sur les espèces aquatiques envahissantes (EAE), il faut procéder à une évaluation des risques afin d’orienter de possibles modifications au Règlement fédéral sur les EAE. Pour que les résultats en matière de risques puissent être effectivement comparés pour l’ensemble des taxons de l’annexe VIII du RPP, ce qui faciliterait du même coup de futures modifications au règlement, les espèces inscrites dans la liste sont évaluées à l’aide d’un seul outil de criblage des risques, soit, l’outil canadien d’évaluation préalable des risques pour les espèces marines envahissantes (l’« outil canadien » Canadian Marine Invasive Screening Tool, CMIST). L’outil canadien (CMIST) a été mis au point et testé sur des invertébrés marins (MPO 2015; MPO 2016; Drolet et al 2016). Il fournit un mécanisme visant à classer les espèces évaluées en fonction de leur risque d’invasion biologique et permet de distinguer la probabilité d’invasion des incidences potentielles d’une invasion.

Le secteur de la Gestion des écosystèmes et des pêches (GEP) de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé un avis scientifique pour : 1) évaluer la pertinence d’utiliser l‘outil canadien (CMIST) sur tous les taxons aquatiques inscrits à l’annexe VIII du RPP; 2) évaluer, dans le contexte de l’analyse ci-dessus, les risques d’envahissement en Colombie-Britannique par les taxons aquatiques figurant à l’annexe VIII du RPP. L’annexe VIII du RPP contient 1 160 espèces de poissons appartenant à 48 genres et 375 espèces d’invertébrés appartenant à 6 genres. Plus précisément, les poissons sont principalement des espèces d’eau douce (1 048) plutôt que des poissons d’eau marine/saumâtre (112) et les invertébrés sont des mollusques gastéropodes et des crustacés décapodes d’eau marine. L’outil canadien (CMIST) a été mis au point et testé uniquement sur des invertébrés marins; cependant, l’outil d’évaluation rapide de Montréal, un prédécesseur de l’outil canadien (CMIST), a été jugé applicable aux poissons d’eau douce commercialisés (Mandrak et al. 2014). Afin de s’assurer que l’outil canadien (CMIST) conviendrait à tous les taxons inscrits à l’annexe VIII du RPP, un sous-ensemble de ces espèces (y compris celles qui ont été reclassées sur le plan taxonomique) a servi à en évaluer la pertinence. De plus, comme l’annexe VIII du RPP compte plus de 1 500 espèces, le processus d’établissement des priorités appliqué à l’utilisation de l’outil canadien (CMIST) pour cette annexe sera présenté dans le présent document, y compris les motivations à l’appui.

L’objectif de la présente réponse des Sciences (RS) du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) est d’examiner les résultats visant un sous-ensemble d’espèces établi pour chaque taxon aquatique inscrit à l’annexe VIII du RPP et soumis à l’évaluation à l’aide de l’outil canadien (CMIST) (c’est-à-dire les poissons, les gastéropodes et les crustacés), et déterminer la pertinence d’utiliser l’outil canadien (CMIST)  pour ces taxons aquatiques. L’avis découlant de cette RS servira à valider l’applicabilité de l’outil canadien (CMIST) à d’autres taxons, en particulier ceux inscrits à l’annexe VIII du RPP. L’évaluation et l’avis fournis pourraient guider des évaluations similaires portant sur d’autres taxons/listes.

Le présent rapport de réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 20 au 21 février 2017 sur l’Examen préalable des espèces visées par l’annexe VIII du Règlement de pêche du Pacifique pour établir le risque d’envahissement.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :