Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2018/001

Évaluation du potentiel de rétablissement de la Patelle géante (Fisherola nuttalli)

Contexte

Lorsque le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) évalue qu’une espèce aquatique est menacée, en voie de disparition ou disparue, Pêches et Océans Canada (MPO) entreprend différentes mesures requises en appui à l’application de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Bon nombre de ces mesures nécessitent la collecte d’information scientifique sur la situation actuelle de l’espèce sauvage, sur les menaces qui pèsent sur sa survie et son rétablissement et sur la faisabilité de son rétablissement. En pareil cas, l’avis scientifique est habituellement formulé dans le cadre d’une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) effectuée peu après l’évaluation du COSEPAC. Cette façon de procéder permet d’intégrer les analyses scientifiques ayant fait l’objet d’un examen par les pairs aux processus prévus par la LEP, y compris la planification du rétablissement.

Au printemps 2016, le COSEPAC a évalué la patelle géante (Fisherola nutalli) comme étant en voie de disparition (COSEPAC 2016). Au Canada, la patelle géante se trouve uniquement dans la partie canadienne du fleuve Columbia; dans le monde, elle n’est présente que dans le réseau hydrographique de ce fleuve (Frest et Johannes 1995, 1997, 2000). On connaît très peu de choses à son sujet. Les connaissances actuelles se trouvent dans quelques manuels et rapports de travaux sur le terrain, ainsi que dans l’évaluation du COSEPAC. En général, lorsqu’une évaluation du potentiel de rétablissement est réalisée, un document de travail est rédigé et un examen régional par les pairs organisé. Compte tenu de la rareté des données et de l’absence d’expertise, tant à l’interne qu’à l’externe, nous avons choisi le format d’une Réponse des Sciences pour résumer l’information et nous acquitter des différents éléments du mandat avec autant d’efficacité et d’efficience que possible.

Pour appuyer les recommandations d’inscription de la patelle géante, le secteur des Sciences du MPO a été chargé d’effectuer une évaluation du potentiel de rétablissement fondée sur les lignes directrices nationales sur les évaluations du potentiel de rétablissement. L’avis formulé dans l’évaluation du potentiel de rétablissement peut servir à orienter la décision concernant l’inscription de l’espèce à la fois sur les plans scientifique et socioéconomique; à guider la préparation d’un programme de rétablissement et d’un plan d’action; à soutenir le processus de prise de décisions concernant la délivrance de permis ou la conclusion des ententes et à orienter la formulation des exemptions et des conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77 et 78 et au paragraphe 83(4) de la LEP. L’avis que contient l’évaluation du potentiel de rétablissement peut également servir à se préparer en vue des exigences en matière de rapports énoncées à l’article 55 de la LEP. L’avis élaboré par l’entremise de ce processus permettra de mettre à jour et de consolider les avis déjà formulés au sujet de la patelle géante.

La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences organisé en février 2017 au sujet de l’évaluation du potentiel de rétablissement de la patelle géante du fleuve Columbia.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :