Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2018/002

Évaluation des suintements froids du Pacifique canadien par rapport aux critères de détermination des zones d’importance écologique et biologique

Contexte

Les suintements froids sont des habitats marins benthiques où des produits chimiques réduits (p. ex. l’hydrogène sulfuré et le méthane), provenant des réservoirs d’hydrocarbures subsuperficiels, émanent du plancher océanique. Les microbes métabolisent ces composés chimiques et constituent la base des communautés chimiotrophes qui ne dépendent pas directement de la lumière du soleil et de la photosynthèse. Les suintements froids sont souvent caractérisés par une forte productivité biologique et un endémisme marqué et – comme les évents hydrothermaux – sont considérés comme des oasis biologiques dans les grands fonds généralement pauvres en sources de nourriture. Dans ce contexte, les suintements (et les évents) ont été étudiés dans la première évaluation des océans des Nations Unies (Le Bris et al. 2016).

Le Canada s’est engagé à désigner des zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) dans ses eaux nationales dans le cadre de ses engagements aux termes de la Convention sur la diversité biologique (Convention on Biological Diversity 2008). Dans le cadre de la Stratégie pour le réseau d’aires marines protégées Canada–Colombie-Britannique (Canada 2014), le gouvernement fédéral s’est également engagé à intégrer les ZIEB dans ses réseaux d’aires marines protégées (AMP). Depuis 2004, huit critères d’évaluation des ZIEB possibles ont été définis : l’unicité ou la rareté; l’importance particulière pour les stades biologiques des espèces; les concentrations d’espèces; la vulnérabilité, la fragilité, la sensibilité ou le rétablissement lent; le caractère naturel; l’importance pour des espèces ou habitats menacés, en voie de disparition ou en déclin; la productivité biologique; la diversité biologique (Ban et al. 2016; DFO 2004, 2011). De même, à l’échelle internationale, des mesures ont été prises afin de protéger la biodiversité marine des écosystèmes marins vulnérables (EMV, y compris les suintements froids), dont les critères, semblables à ceux des ZIEB, comprennent également la complexité structurelle (Ardron et al. 2014; United Nations General Assembly 2011).

Bien que des ZIEB aient été déterminées dans les quatre biorégions du Pacifique (écorégion du plateau nord, écorégion du plateau sud et détroit de Georgie (DFO 2013); biorégion située au large du Pacifique (Ban et al. 2016), ces efforts n’ont pas inclus les suintements froids, qui sont considérés comme abritant probablement des communautés uniques et productives. Dans la région du Pacifique, plusieurs suintements froids ont été explorés au moyen d’engins sous-marins, et de nombreux panaches de gaz dénotant des emplacements potentiels d’autres suintements ont été localisés dans la colonne d’eau. Cependant, ces sites n’ont pas été systématiquement répertoriés ni évalués en fonction des critères de définition des ZIEB. Ainsi, ils demeurent non protégés et vulnérables aux impacts.

Le groupe des océans de la Direction de la gestion des écosystèmes du MPO a demandé à la Direction des sciences de présenter une évaluation des suintements froids par rapport aux critères des ZIEB et des EMV. Cette réponse des Sciences et les avis qui en découlent serviront à orienter l’atteinte des objectifs permanents de conservation marine ainsi que les efforts de conservation à venir dans la région du Pacifique.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences le 15 mai 2017 sur l’évaluation des suintements froids du Pacifique canadien par rapport aux critères de désignation des zones d’importance écologique et biologique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :