Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2018/018

Rapport de situation sur la connaissance du devenir et du comportement du bitume dilué dans les écosystèmes aquatiques

Contexte

L’intervention efficace en cas de déversement repose sur la bonne compréhension scientifique du devenir et du comportement d’un produit en particulier quand il est libéré dans l’environnement (p. ex., les modifications à ses propriétés physiques et à sa composition chimique qui influent sur sa persistance dans l’environnement et ses effets biologiques potentiels). Dans le cadre de la stratégie du gouvernement du Canada (GC) visant à mettre sur pied un régime de prévention, de préparation et d’intervention de calibre mondial, on a fait des investissements dans Pêches et Océans Canada (DFO), Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et Ressources naturelles Canada (RNCan) afin de réaliser des études sur le devenir, le comportement et les effets biologiques du bitume dilué quand celui-ci est déversé dans les environnements aquatiques dans des conditions climatiques correspondant à un contexte canadien.

Ces investissements en recherche se font sur plusieurs années. Cependant, avant la publication des constatations définitives, il est important que les organismes gouvernementaux susmentionnés s’échangent les nouvelles connaissances, valident leurs travaux à partir des initiatives dirigées par l’industrie et travaillent pour rendre les connaissances provisoires accessibles pour favoriser un régime d’intervention en cas d’urgence.

L’objectif global du présent processus de réponse des Sciences (PRS) est de résumer les connaissances obtenus à ce jour au sujet du devenir, du comportement et des effets biologiques du bitume dilué et des techniques d’atténuation y afférentes, le tout dans le but d’orienter les futurs travaux de recherche, de soutenir la planification et la préparation aux urgences éventuelles et les opérations en cas d’urgence ainsi que d’informer le public sur les dernières découvertes. Ensemble, le groupe de participants aux réunions a cherché à répondre aux questions suivantes :

  1. Qu’est-ce que le bitume dilué et comment sa composition varie-t-elle entre les canalisations de collecte de l’Alberta et les pipelines qui transportent ce bitume à l’extérieur de l’Alberta?
  2. Que savons-nous sur le comportement du bitume dilué lorsqu’il est déversé dans des conditions données? Quelles conditions environnementales ou quels autres facteurs influent sur le comportement du bitume dilué en cas de déversement?
    1. Les expériences concrètes de déversements (p. ex. le déversement de Kalamazoo (Michigan), le déversement de Gogoma (Ontario), le déversement de la rivière Saskatchewan Nord (Saskatchewan), etc.)
    2. Les résultats des études en laboratoire et à méso-échelle
  3. Que savons-nous au sujet de l’efficacité des options d’intervention pour traiter les déversements de bitume dilué? Quelles conditions environnementales ou quels autres facteurs influent sur l’efficacité de ces options d’intervention?
    1. Les mesures courantes de lutte contre les déversements de pétrole brut sont-elles efficaces pour le bitume dilué?
    2. Est-ce que le temps de réponse pour appliquer ces mesures pour le bitume dilué est la même que pour les pétroles bruts classiques?
  4. Est-ce que les produits actuellement à l’essai sont une juste représentation des produits transportés dans l’ensemble du Canada?
  5. Quelles lacunes prioritaires devons-nous combler en matière de connaissances liées à la recherche sur le bitume dilué et quelles sont les répercussions de ces lacunes sur les activités d’intervention et de rétablissement en cas de déversement?
  6. En cas de déversement dans des zones écosensibles et dans des conditions données, quels sont les risques associés au bitume dilué comparativement à ceux associés aux pétroles bruts classiques?
  7. Quelles méthodes d’analyse doivent être mises à jour afin d’améliorer l’exactitude et la précision pour prédire le comportement du pétrole brut, y compris celui du pétrole lourd?
  8. Comment les intervenants peuvent-ils accéder aux connaissances du gouvernement du Canada afin d’obtenir les renseignements dont ils ont besoin au cours d’un déversement?
  9. Comment les scientifiques du gouvernement du Canada peuvent-ils obtenir des échantillons et des renseignements techniques liés à des incidents de déversement afin de comparer les résultats associés aux réservoirs à ceux obtenus en laboratoire?

 La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences tenu les 19 et 20 avril 2017, à Ottawa (Ontario), qui a présenté un rapport de situation sur la connaissance du devenir et du comportement du bitume dilué dans les écosystèmes aquatiques. Dans le cadre du processus, le MPO, ECCC, RNCan, des organismes gouvernementaux étrangers, l’industrie et des organismes d’intervention ont tous présenté des renseignements. On a procédé par réunion du PRS, car il s’agit d’une mise à jour provisoire avant la publication des résultats de recherche définitifs.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :