Réponse des Sciences 2018/024
Mise à jour des projections relatives au maquereau (sous-régions 3 et 4)
Contexte
L’évaluation du maquereau bleu (Scomber scombrus) des sous-régions 3 et 4 est réalisée tous les deux ans, et le total autorisé des captures (TAC) est habituellement renouvelé entre les évaluations. À partir de la dernière évaluation du stock (MPO 2017), un avis scientifique a été communiqué, en partie sous la forme de projections standards de la biomasse du stock reproducteur (BSR) sur une période de trois ans (2016-2019). Des probabilités de croissance hors de la zone critique et de croissance de la population selon divers niveaux de prises totales (déclarées et non déclarées) ont été communiquées et utilisées à l’appui de l’avis sur les niveaux de prises. En 2016, le TAC a été fixé à 10 000 t, en supposant que les prélèvements totaux (prises déclarées et non déclarées) de la pêche commerciale, d’appât et récréative correspondraient à 16 000 t.
La gestion des pêches a sollicité la direction des sciences du MPO afin de mettre à jour les projections du modèle d’évaluation du maquereau (sous-régions 3 et 4), en support au développement continue d’un plan de rétablissement et une évaluation des stratégies de gestion. Les deux processus sont gérés par le groupe de travail du rétablissement du stock de maquereau. Plus spécifiquement, on a demandé aux Sciences de fournir des projections des captures totales ou des valeurs de mortalité par pêche qui pourraient faire 1) augmenter le BSR du maquereau hors de la Zone Critique dans a) 5, b) 10 et c) 15 ans, avec 75 % de probabilité et 2) doubler la BSR du maquereau en 10 ans. Une probabilité de 75 % a été choisie comme seuil définissant une « probabilité élevée » (MPO 2009).
La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 2 mars 2018 sur la mise à jour des projections relatives au maquereau (sous-régions 3 et 4).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :