Réponse des Sciences 2018/040
Évaluation du risque écologique et choix d'indicateurs fondés sur le risque pour la zone de protection marine des récifs d'éponges siliceuses du Détroit d'Hécate et du bassin de la Reine-Charlotte
Contexte
Les complexes des récifs d’éponges siliceuses du détroit d’Hécate et du bassin de la Reine-Charlotte ont été désignés comme formant une zone de protection marine (ZPM) en février 2017 (Gazette du Canada 2017); la ZPM représente 2 410 km2 d’habitat aquatique protégé qui se situe le long de la côte nord du Pacifique canadien. Alors que l’on pensait précédemment que ces récifs avaient disparu de la planète, on estime maintenant que leur âge remonte à près de 9 000 ans (Conway et al. 2001). Les structures des récifs d’éponges siliceuses forment des habitats biogéniques complexes et fragiles qui sont confrontés à des risques associés aux contacts directs avec les humains et aux effets indirects d’activités anthropiques. Les récifs remplissent un certain nombre de fonctions écosystémiques clés; ils servent notamment de refuge et d’habitat d’élevage pour de nombreuses espèces aquatiques à différents stades biologiques. Si l’on veut surveiller et protéger adéquatement la ZPM des récifs d’éponges siliceuses du détroit d’Hécate et du bassin de la Reine-Charlotte (ZPM DH-DRC), on doit dresser un inventaire complet des risques qui pèsent sur des composantes de l’écosystème et qui découlent des activités qui s’y déroulent et des agents de stress qui y sont présents, et mener une évaluation de ces risques. Mené de façon collective, ce travail contribue à l’engagement pris par le gouvernement du Canada d’adopter une démarche durable, reposant sur l’approche de précaution et intégrée de l’écosystème pour la gestion des océans, tel que prescrit dans la Loi sur les océans et dans la Stratégie sur les océans.
Le Cadre d’évaluation du risque écologique (CERE) sur lequel repose la gestion écosystémique a été élaboré par la région du Pacifique de Pêches et Océans Canada (MPO) (O et al. 2015) pour que l’on puisse évaluer les menaces distinctes et cumulatives que font peser les agents de stress liés aux activités humaines sur des composantes importantes de l’écosystème d’intérêt. Le CERE est de nature hiérarchique et peut être appliqué à différents niveaux. Jusqu’à présent, le cadre a fait l’objet d’une évaluation grâce à une application pilote de niveau 1 (qualitative) à la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP), et deux applications de niveau 2 (semi-quantitatives) à des ZPM de la région du Pacifique : la ZPM des monts sous-marins SGaan Kinghlas-Bowie (ZPM SK-B; Rubidge et al.Note de bas de page 1) et la ZPM des évents hydrothermaux Endeavour (ZPM-EHE); Thornborough et al.Note de bas de page 2). Les avis découlant de ces processus ont été utilisés pour étayer l’évaluation actuelle du risque écologique pesant sur la ZPM DH-DRC (MPO 2015a).
Le choix d’indicateurs écologiques fondés sur le risque constitue une autre étape clé dans l’élaboration d’un cadre de gestion adaptative du MPO pour les ZPM. En utilisant les résultats de l’évaluation du risque écologique qui pèse sur la ZPM DH-DRC comme point de départ, les indicateurs écologiques qui seront choisis durant ce processus seront ensuite utilisés pour que l’on puisse élaborer des stratégies de surveillance, mieux préciser les objectifs de conservation en définissant des objectifs opérationnels et élaborer des plans de surveillance. Un processus semblable de choix d’indicateurs fondés sur le risque a été précédemment appliqué à la ZPM SK-B (MPO 2015b; Thornborough et al. 2016a) et à la ZPM EHE (MPO 2015c; Thornborough et al. 2016b), et les avis découlant de ces processus seront également utilisés pour étayer l’évaluation actuelle.
La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences 2 Février, 2018 to review the ecological risk assessment and selection of risk-based indicators for the HS/QCS MPA.
Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :