Réponse des Sciences 2018/045
Examen De L’énoncé Des Incidences Environnementales Du Projet D’aquaculture Du Saumon De L’atlantique Dans La Baie Placentia
Contexte
Le promoteur, Grieg Seafarms Newfoundland Ltd et Grieg NL Seafarms Ltd. (nommé Grieg NL), propose de construire et d’exploiter une écloserie par système d’aquaculture en recirculation terrestre pour le saumon de l’Atlantique (Salmo salar) à Marystown, à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) et des fermes marines (11 sites de cages marines) situées dans la partie nord de la baie Placentia, à T.-N.-L. Une approche progressive sera employée pour intensifier la production de saumon.
Grieg NL est tenu par le processus provincial d’évaluation environnementale de préparer un énoncé des incidences environnementales (EIE) pour la proposition de projet d’aquaculture du saumon de l’Atlantique dans la baie Placentia. Les documents de l’EIE, dont les études des composantes, ont été préparées conformément à la Environmental Protection Act de Terre-Neuve-et-Labrador afin de respecter les lignes directrices de l’EIE préparées par les représentants de ministères des gouvernements provinciaux et fédéral y compris de Pêches et Océans Canada (MPO). Le but de l’EIE est de déterminer et d’évaluer l’importance des effets biophysiques et socioéconomiques du projet, en tenant compte des mesures d’atténuation.
Le 30 mai 2018, le Programme de protection des pêches de la Direction de la gestion des écosystèmes de la région de Terre-Neuve-et-Labrador de MPO a demandé que le Secteur des sciences entreprenne un examen de sections précises de l’EIE portant sur la proposition de projet d’aquaculture du saumon de l’Atlantique dans la baie Placentia. Le Secteur des sciences a entrepris un processus de réponse des Sciences pour cet examen. Les données de cet examen scientifique seront fournies à la gestion des écosystèmes afin d’être intégrées à la réponse du ministère à la pertinence globale des rapports d’EIE.
L’examen visait à évaluer ce qui suit :
- La suffisance des données de référence et la pertinence des méthodes pour prédire les effets;
- Les mesures d’atténuation proposées par le promoteur;
- Le niveau de certitude des conclusions tirées par le promoteur sur les effets;
- La méthode de détermination de l’importance des effets environnementaux en ce qui a trait au mandat du MPO (c’est-à-dire la valeur scientifique des informations présentées et la validité des méthodes et des conclusions du promoteur);
- Le programme de suivi proposé par le promoteur; et
- Le besoin de renseignements supplémentaires de la part du promoteur pour achever l’examen technique.
On trouvera les renseignements nécessaires à cet examen dans plusieurs sections des rapports d’EIE et des études des composantes et des annexes connexes. Les documents de l’EIE sont disponibles sur le site Web du ministère des Affaires municipales et de l’Environnement du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.
La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences mené le 25 juin 2018 sur l’examen de l’énoncé des incidences environnementales pour la proposition de projet d’aquaculture du saumon de l’Atlantique dans la baie Placentia.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :